L'île Ô, dédié à l’éveil et à la formation des enfants et des jeunes au théâtre, sera installé sur les Berges du Rhône, à hauteur du pont Galliéni.
Visuel de concept/Illustration non contractuelle ©Waterstudio.nl
Imaginé depuis plusieurs mois par l’équipe du Patadôme Théâtre d'Irigny, le projet culturel de L’île Ô a séduit VNF qui lui a attribué un emplacement sur le Rhône, en plein centre-ville de Lyon.
En cette période difficile où le monde de la culture est malmené, le projet L’île Ô apparaît comme une parenthèse enchantée. Imaginé par Jean-Philippe Amy et David Lahille, du théâtre pour enfants Patadôme Théâtre à Irigny, le projet L’île Ô a été retenu, en juin dernier, par VNF (gestionnaire du domaine public fluvial) dans le cadre d’un appel à projets associant les collectivités et services de l’État.
Courant juillet, VNF a attribué à ces scènes flottantes, un emplacement sur les Berges du Rhône, dans le 7e arrondissement de Lyon, à la jonction du Pont Gallieni et de l'avenue Leclerc. La construction de la structure débutera début 2021 pour une ouverture au public prévue début 2022.
Un investissement de 2 millions d'euros
C'est l'architecte néerlandais Koen Olthuis, du Waterstudio.NL et conseiller spécial en constructions flottantes auprès de l’Unesco, qui a été choisi pour la conception et la réalisation de L’île Ô. Avec ce projet, il signe, à Lyon, son premier ouvrage en France. L’île Ô, qui représente un investissement privé de 2 millions d'euros, privilégiera, de sa conception à son exploitation, « des solutions innovantes et performantes sur les critères environnementaux ».
Sur six volumes sont prévus un théâtre de 220 places, une salle de 75 places, des espaces de réception et de restauration et une terrasse panoramique abritée. L'ensemble représente une surface totale prévisionnelle de 1.200 m2.
Ce « projet artistique, événementiel, citoyen et éducatif ambitieux » sera dédié prioritairement à l’éveil et à la formation des enfants et des jeunes au théâtre. L’île Ô sera également ouverte aux entreprises pour des prestations de formation et des événements corporate.
Un demi-dôme en bois à Irigny
Créé en 2004 et implanté à Irigny, le Patadôme Théâtre est la première réalisation de l’équipe porteuse du projet L’île Ô. Théâtre privé et associatif dédié au jeune public, le Patadôme théâtre a attiré en 2018-2019, plus de 30 spectacles et 12.000 spectateurs, 190 représentations, et plus de 6.800 élèves accueillis dans un cadre scolaire. Il est logé dans une demi-sphère de 3 700 m2 réalisée à 100 % avec des bois locaux : le plus grand dôme en bois réalisé en Europe.