Le Camion-Opéra, un outil itinérant de création et de diffusion de la culture à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà…
Opéra de Lyon
Grâce au Conseil régional, à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et au CIC Lyonnaise de Banque, l’Opéra de Lyon va effectuer une tournée avec un camion-opéra pour aller à la rencontre des populations d’Auvergne-Rhône-Alpes, de fin janvier à fin mars.
L’accès à la culture pour tous, en particulier pour les territoires éloignés des métropoles, est un axe fort de la politique culturelle régionale. C’est une délibération votée en octobre 2022 qui a permis la mise en place cette initiative inédite avec l'Opéra de Lyon.
Un camion-opéra va en effet permettre de proposer un spectacle lyrique, contemporain et léger de l’Opéra de Lyon dans plusieurs départements (Allier, Loire, Ardèche, Ain, Rhône…). Il s’agit en fait d’une création exclusive : « Le Sang du Glacier », qui reprend un thème fort à propos dans la Région, à savoir le réchauffement climatique qui bouleverse les milieux aquatiques. Un spectacle d’une heure, sans entracte, assuré grâce à un soprano, un baryton, un accordéon, un violoncelle et une harpe.
400.000 euros
Le budget de l'opération.
Il aura pour cadre une scène de 8 mètres sur 6, avec une salle aménagée dans deux remorques et avec chapiteau accolé, pour un espace bar. Sa capacité d’accueil est d’une centaine de spectateurs. Le budget de l’opération est de 400.000 euros, soit 200.000 euros pour la création du « Sang des Glaciers » et autant pour la location du camion et du matériel nécessaire.
Ce coût a été supporté aux deux tiers par le Conseil régional et par des mécènes, à savoir la CNR et le CIC Lyonnaise de Banque, pour le tiers restant. Les promoteurs de cette originale tournée sont convenus de procéder à une tarification très accessible, « entre 10 et 15 euros », selon Richard Brunel, directeur général et artistique de l’Opéra de Lyon.
Des prolongements d’ores et déjà envisagés
A noter que l’une des dernières étapes de ce périple se déroulera à Port Saint-Louis, dans les Bouches-du-Rhône, un souhait de la CNR pour illustrer le thème des glaciers, de la montagne à la mer en passant par le Rhône. Un élargissement qui pourrait déboucher sur un partenariat plus étendu à l’ensemble du sud-est de la France.
De même, à l’issue de cette itinérance, des représentations en salles peuvent s’envisager, en collaboration avec les collectivités territoriales.