Le Festival des Troubadours et Saltimbanques se déroule du 29 juillet au 6 août à Souvigny dans l'Allier.
Pour sa série d'été, Bref Eco vous propose une tournée de festivals en tout genre, qui ont en commun d'être portés par des bénévoles passionnés, qui ont cœur de faire partager leur bonheur. Chaque été, entre juillet et août, la ville de Souvigny, résidence et nécropole des Bourbons, met joyeusement en scène son illustre passé médiéval. Pendant neuf jours, la cité renaît aux sons et couleurs chamarrés d’une fête de village du XIIIe siècle, grâce à son Festival des Troubadours et Saltimbanques. La 28e édition se déroule du 29 juillet au 6 août.
Oyez oyez braves gens ! Que la fête commence en Bourbonnais ! C’est une phrase que vous pourrez entendre en franchissant les portes de Souvigny chaque été dans l’Allier. Avec son exceptionnel ensemble prieural ou ses rues pavées, la cité médiévale ne semble n’avoir jamais oublié son passé d’important site de pèlerinage, pour la mémoire d’abbés de Cluny.
En 1994, une association de cette petite ville de 2.000 habitants, a imaginé une foire médiévale, pour mettre en valeur la richesse du patrimoine architectural, classé « Grand Site d’Auvergne ». « On a vite remarqué que ce qui marchait le mieux, c’étaient les musiciens, acrobates et cracheurs de feu. Pour donner une allure plus festive, on a rapidement axé l’évènement sur les troubadours et saltimbanques » explique François Bourcheix, vice-président de l’association organisatrice, baptisée Souvigny Grand Site. Devenu un immense rendez-vous très attendu, les vingt actifs bénévoles travaillant à l’année à son organisation peuvent compter l'été sur une armée de 150 « médiévoles », comprenez des bénévoles médiévaux passionnés.
Recréer une ambiance de foire médiévale
Avec sa cinquantaine d’artisans, commerçants et producteurs, marchands de tissus, de bijoux, tailleurs de pierre, tisserands ou forgerons, Souvigny recréé le sens médiéval du terme de foire, à savoir un lieu de ventes et d’échanges commerciaux, qui donnait lieu aussi à de grandes réjouissances. « On organise une foire où on fait la fête et une fête où on fait la foire » s’amusent les organisateurs.
Grâce à une renommée confirmée chaque année, les saltimbanques viennent de toute l’Europe avec, cette année, des compagnies d’acrobates, musiciens et danseurs françaises, italiennes, espagnoles, hongroises, portugaises… Quinze troupes et de nombreux spectacles et animations, en roulement tous les troisjours, pour neuf jours de liesse populaire, de joie et d’authenticité historique.
40.000 visiteurs attendus
Pour être au plus vrai d’une époque, (et pour faciliter les transactions) point de monnaies modernes, échangées contre le Sou-Vigny. Ils permettent d’ailleurs de louer plus de 500 costumes historiques pour petits et grands. De quoi se plonger un peu plus dans le décor médiéval en dégustant, avec modération, un verre d’hypocras dans une taverne, au rythme des tambours.
Passionnés de la période ou simples curieux ne s’y trompent pas avec, en moyenne, 40.000 visiteurs chaque année, emportés par cette magique remontée dans le temps, devant les échoppes, tavernes, campements de vie, tentes de gens d’armes, grandes ripailles et spectacles de feu.
28e édition
9 jours de fête
50 exposants
90 artistes
150 bénévoles
40 000 visiteurs en moyenne
220 K€ de budget équilibré par les entrées et 25 % de subventions