Gérard Dériot, en session publique du Conseil départemental de l'Allier
La session de décembre du Conseil départemental de l'Allier a permis au président, Gérard Dériot, et son équipe, de dresser le bilan de l’année 2016, de préciser les objectifs de l’année et d'aborder le Rapport d’Orientations Budgétaires.
L'objectif principal du Conseil départemental en 2016 a été de préserver le Revenu de Solidarité Active, l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie et la Prestation de Compensation du Handicap, allocations de solidarité nationale versées par le Département. 22 000 foyers bourbonnais sont concernés. Une tâche ardue au regard des difficultés financières cumulées qu'a connu la collectivité, comme beaucoup d’autres : réalisation du contournement Sud-Ouest de Vichy (partenariat public privé), qui représente un coût de plus de 4 millions d’euros par an, pendant 15 ans; augmentation de 2 % du montant du RSA; et baisse des dotations de l'Etat (encore 7,8 millions d’euros pour 2017).
Le Conseil Départemental a donc dû réaliser des économies drastiques : restructuration des services Social et Route, réduction du train de vie de la collectivité, réduction des aides aux associations, suppression de certains dispositifs « qui, par leur coût, mettaient en péril la bonne marche financière de la collectivité » a expliqué le président. « Jamais auparavant, notre collectivité n’aura dû faire autant d’efforts sur elle-même en si peu de temps ! » a-t-il également précisé. Le contribuable a lui aussi été mis à contribution puisque le Département a procédé à une augmentation du taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties de 14 %.
Les investissement ne sont cependant pas condamnés. Le Rapport d’Orientations Budgétaires prévoit d'injecter 230 millions d’euros sur cinq ans autour de cinq axes prioritaires.
Dernier point sensible : l’endettement de la collectivité, qui a atteint 305,5 millions d’euros au 31 décembre 2015. L’orientation affichée est une stabilisation, voire une réduction sur la mandature.