Le Conseil départemental 74 propose d'inscrire le projet de fusion Savoie/Haute-Savoie au menu des prochaines élections cantonales. Mais il refuse un calendrier à marche forcée, défendu par la Savoie.
La commission permanente du Conseil départemental 74 qui s'est réunie le 7 janvier 2019 referme les débats sur le projet de fusion Savoie/Haute-Savoie, défendu par Hervé Gaymard, le président du Conseil départemental 73.
En quoi la fusion permettrait-elle de mieux gérer nos collèges, l'entretien de nos routes départementales ?
Compte tenu de l'évolution du projet alsacien (fusion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et non création d'une collectivité à statut particulier) et du travail déjà réalisé au sein du Conseil Savoie Mont-Blanc, la Haute-Savoie s'interroge sur l'intérêt d'une fusion avec la Savoie : « En quoi permettrait-elle de mieux gérer nos collèges, l'entretien de nos routes départementales ou encore l'accueil des personnes âgées et des personnes handicapées ? », demande-t-elle dans un communiqué évoquant par ailleurs la proximité attendue par les citoyens.
Le Conseil départemental 74 rappelle aussi que la Savoie n'a pas apporté l'écho espéré à ses propositions de mutualisation des services départementaux de secours et d'incendie, des archives départementales et des compétences économiques. Par la voix de son président, Christian Monteil, il affiche enfin son opposition à une fusion réalisée dans un calendrier à marche forcée et propose de faire du sujet un thème de la campagne des prochaines cantonales, en 2021.