Près de 4.000 familles pourraient ainsi rester en lien avec leurs proches.
Laurent Wauquiez
Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées pendant la période de confinement, la Région a décidé de déployer des robots de téléprésence dans les Ehpad. Les droits de visite ont été suspendus dans ces établissements.
Cinq premiers robots de téléprésence ont été ainsi livrés dans le département du Rhône dans les communes de Pollionnay, Anse, Villefranche-sur-Saône et Beaujeu. Ils permettent aux résidents de pouvoir échanger avec leurs proches.
En 2018, ces robots de téléprésence ont été déployés par la Région dans les lycées pour permettre à des élèves en situation de handicap ou en convalescence de suivre les cours à distance. Ils sont équipés d'un écran, d'un haut-parleur et d'un micro. L'appareil mobile est piloté via un ordinateur. Dans la région, il en existe une soixantaine.
Un service déployé sur l'ensemble de la région
Les soixante robots peuvent venir en aide à près de 4.000 familles dans cette période. Des étudiants du secteur médico-social seront mobilisés pour veiller à leur bon fonctionnement auprès des personnes âgées. La Région les déploiera en priorité dans les Ehpad volontaires et insuffisamment dotés en équipements de connexion à distance.
Au-delà du département du Rhône, ce déploiement s’étendra à d’autres collectivités. « C’est l’occasion d’envoyer un signal fort de solidarité à l’attention de personnes qui se retrouvent du jour au lendemain coupées d’interactions avec leurs proches », a déclaré Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.