MagVille a été lancé à Bourg-en-Bresse. Aujourd'hui, il a aussi des petits frères à Oyonnax et à Mâcon.
Philippe Cornaton
MagVille, le city-mag gratuit édité par La Voix de l'Ain à Bourg-en-Bresse, a dix ans. Lancé par l'hebdomadaire départemental sur la ville préfectorale aindinoise en 2009 pour conquérir un nouveau marché publicitaire, ce magazine a su s'imposer et séduire un lectorat urbain.
Sous l'impulsion de son rédacteur en chef, Ghislain Gros, MagVille traite de l'actualité commerciale, de la mode, du bien-être, des nouveautés automobiles, des loisirs, du style de vie urbain. A Bourg-en-Bresse, où sont publiés 10 numéros par an, il est aujourd'hui diffusé à 15.000 exemplaires dans 800 points de vente (commerces notamment). Et depuis 4 ans, MagVille a essaimé à Oyonnax (13.000 exemplaires, 4 à 5 numéros par an), et à Mâcon (13.000 numéros aussi). « Aujourd'hui, on dégage 400.000 euros de chiffre d'affaires annuel avec MagVille, réalisé pour plus de la moitié sur Bourg-en-Bresse », déclare Nicolas Bernard, directeur délégué de La Voix de l'Ain.
L'année 2020 verra le lancement d'un site internet propre aux trois magazines, le développement des réseaux sociaux, et la création d'une application pour mobile destinée à diffuser des promotions géolocalisées des annonceurs. Le directeur délégué réfléchit à la création d'une licence de marque pour développer le magazine sur d'autres villes.
Cinq collaborateurs de La Voix de l'Ain travaillent pour MagVille : trois à temps plein, deux autres à temps partagé avec l'hebdomadaire.