Les solutions de communication mobile de Vokkero sont notamment utilisées dans le monde du coaching et de l'arbitrage sportif.
La société iséroise Adeunis annonce la vente de Vokkero®, son activité de solutions de communication pour les équipes mobiles, à Vogo, une start-up de Montpellier qui développe, commercialise et distribue une solution de diffusion live de contenus audiovisuels.
Spécialiste des capteurs connectés et solutions sans fil, Adeunis a décidé de se recentrer sur ses activités IIoT (Industrial Internet of Things). La société basée à Crolles a ainsi annoncé la cession de 100 % de son activité Vokkero® à Vogo. Créée en 2013, cette start-up montpelliéraine (CA 2018 : 1,105 M€) a notamment accueilli Tony Parker à son conseil d'administration durant l'été.
L'opération valorise Vokkero® à 6,5 millions d’euros. Lors de l’exercice 2018-2019, Vokkero a représenté un chiffre d’affaires de 5,8 millions d’euros, en croissance de 23 % sur un an, avec 25 collaborateurs basés en France (Crolles) et aux États-Unis (New York). Les solutions Vokkero® sont notamment très utilisées dans le monde de l'arbitrage sportif.
Cap sur la smart city
Les fonds reçus lors de la cession permettront à Adeunis de renforcer la structure financière de son bilan qui affichait, au 31 mars 2019, un endettement financier de 2,87 millions d’euros. Ils compléteront également les ressources disponibles afin d’assurer le financement de l’exploitation sur le périmètre de l’IIoT.$
Les solutions développées par Adeunis sont dédiées à l’optimisation de la gestion des bâtiments (Smart Building), des process et services industriels (Smart Industry) et au développement de l’attractivité des villes (Smart City).
Ce périmètre a généré un chiffre d’affaires de 6,5 millions d'euros avec 33 collaborateurs.
Du changement au niveau managérial
Compte tenu de cette réorganisation, Pascal Saguin, actuel Pdg d’Adeunis, rejoindra les équipes Vogo pour prendre la tête de l’activité Vokkero®. Bertrand Million, directeur de la marque Vokkero®, rejoindrait également Vogo. C'est Frank Fischer, au sein de l’entreprise depuis plus de dix ans et actuel directeur général délégué en charge de l’activité IIoT, qui sera nommé directeur général d’Adeunis.