Les deux derniers sites de production de Philips Lighting en France devraient cesser leur activité. Selon Les Echos, un comité central d'entreprise (CCE) s'est tenu le 2 septembre pour lancer le processus d'information-consultation des salariés. Pour rappel, le 24 août, le groupe néerlandais avait présenté "un projet impliquant un ajustement de l'organisation de la production en France", rappelle notre confrère.
Spécialisé dans les éclairages urbains et l’équipement de stades, parkings et tarmacs, le site de Miribel dans l’Ain est particulièrement touché : 142 emplois (tous en production) sur 260 devraient y être supprimés. Seul un service consacré à la recherche et l'innovation devrait être conservé.
Le second site concerné, à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher), devrait entièrement fermer ses portes d'ici le 31 août 2017. Les 89 emplois seraient donc supprimés dans cette usine spécialisée dans l'éclairage architectural et décoratif.
Pour rappel, à Lamotte-Beuvron, un plan de départs volontaires avait déjà occasionné la suppression de 42 postes en 2015. "Sept autres salariés nous ont quittés depuis le début de l'année", ajoute une élue CGT citée par L’Usine Nouvelle qui rappelle en outre que l'usine a employé plus de 300 personnes au début des années 2000.
En revanche, la plateforme logistique du groupe située en banlieue parisienne ne serait pas touchée par ce plan social.
N.L.