Les capteurs OEM de Tera pour mesurer la qualité de l'air ont franchi l'Atlantique
Tera
Le Groupe Tera, spécialiste de la mesure de la qualité de l’air et de l’analyse physico-chimique, annonce ses « premières commandes significatives » sur le marché nord-américain. Une étape clé dans sa stratégie de croissance.
Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour le groupe grenoblois présidé par Pascal Kaluzny. « L’année en cours devrait bénéficier de l’essor de l’activité capteurs suite aux premières commandes d’un acteur industriel majeur en Amérique du Nord ». La technologie du groupe Tera concernée est celle des capteurs d’air Next-PM dédiés à des secteurs comme les transports, la domotique, le smart building ou encore les salles blanches. Plusieurs milliers d’unités sont attendues outre-Atlantique, confirmant le bien-fondé des atouts technologiques de Tera.
Réorganisation
Après l’ouverture en 2020 de la filiale canadienne et le partenariat signé avec l’université de Sherbrooke sur un projet de R & D, le groupe prend donc pied à l’international. C’était l’un des axes majeurs de la stratégie présentée lors de son introduction en Bourse en 2019.
Les derniers mois ont aussi été l’occasion pour Tera de faire évoluer son organisation. Elle est désormais composée, outre sa filiale américaine, de quatre entités. La société holding Groupe Tera a un rôle d’animation et pilote les développements digitaux. Tera Environnement gère l’activité de mesure en laboratoire de polluants chimiques. Tera Sensor développe les capteurs à destination d’intégrateurs pour mesurer en temps réel la qualité de l’air. Tera Contrôle est issue de la reprise des activités d’analyse physico-chimiques du laboratoire de Châteauneuf-les-Martigues du Groupe Apave. Enfin, Toxilabo est un laboratoire nantais d’analyses toxicologiques de l’air.
Consolidation du pôle Laboratoire
L’acquisition en mars 2020 de Toxilabo a permis à Tera de consolider son activité historique : l’analyse des polluants chimiques de l’air et de l’environnement. C’est le fait marquant du bilan 2020 qui vient d’être présenté. Cette intégration a en effet permis au groupe de voir son chiffre d’affaires augmenter de 41 % pour s’établir à 6,35 millions d’euros.
Pour l’année en cours, « les premiers effets de la stratégie d’acquisition sur le segment laboratoire (Toxilabo et laboratoire de Châteauneuf-les-Martigues) ressortiront de manière plus marquée », souligne la direction du groupe.