Holiwatt a déjà fourni des équipements à la SNCF, pour le métro de Lyon, le tramway de Nice…
DR
Le spécialiste du stockage d’énergie ferroviaire et des systèmes de charge rapide Holiwatt, installé à Ecully près de Lyon, est passé cet été dans le giron de Forsee Power, groupe industriel français installé à Paris et spécialiste des systèmes de batteries intelligentes.
Cette acquisition renforce la position de Forsee Power, en particulier sur le marché du ferroviaire, en dotant le groupe d’une offre de chargeurs et convertisseurs d’énergie encore plus large. Dans ces domaines, les batteries sont en effet indissociables des projets de « verdissement » ferroviaire. Elles s’adaptent à toutes les situations et environnements du marché : tramways sans caténaire, trains 100 % batteries, trains hybrides, trains à hydrogène… C’est ce qui permet de réduire considérablement les coûts d’infrastructure, tout en préservant le paysage naturel et originel. Ces nouveaux atouts seront déterminants pour Forsee Power afin d’accélérer et d’atteindre la décarbonation du transport ferroviaire et répondre ainsi aux exigences et aux ambitions telles qu’annoncées à la mi-juillet par la Commission Européenne. Les arguments supplémentaires apportés par Holiwatt sont concrétisés par un portefeuille de 21 brevets qui complètent une offre de batteries de haute puissance et haute énergie déjà conséquente.
Un pôle ferroviaire puissant à la conquête des marchés
L’équipe de 37 experts de Holiwatt sera intégrée aux effectifs de Forsee Power. En fusionnant les équipes, le nouveau groupe constitué entend former un pôle ferroviaire puissant en s’appuyant sur le centre Recherche et Développement et le laboratoire de test d’Holiwatt établi à Ecully. Il sera dirigé par Olivier Pequet, ex-président d’Holiwatt. Pour conquérir des marchés, Forsee Power accompagne le constructeur Alstom dans le processus d’hybridation du TER ou encore le fabricant de locomotives de maintenance Socofer. Jusqu’alors, Holiwatt (ex-Centum Adetel Transportation) a déjà fourni des équipements à la SNCF, pour le métro de Lyon, le tramway de Nice…, totalisant plus de 3.000 matériels embarqués ou en bord de ligne en fonctionnement.