L'opération de reprise d'AET Technologies part sur des bases saines avec « une très faible dette senior ».
Le constructeur de fours industriels spéciaux AET Technologies entre dans une nouvelle phase. Le fonds Yotta Capital Partners vient de prendre la majorité de son capital et a confié au nouveau président un plan ambitieux de croissance.
Le Groupe AET Technologies (Meylan) s’est imposé au fil des années comme incontournable dans l’ingénierie thermique. L’entreprise conçoit, fabrique et maintient des machines chauffantes pour les environnements industriels les plus exigeants : en microélectronique, en énergie, pour la recherche et la métallurgie. Son dirigeant Jean-Yves Poriel a souhaité transmettre son entreprise.
Doubler le chiffre d'affaires
C’est un duo formé du fonds Yotta Capital Partners (majoritaire) et de Guillaume Allary qui préside désormais aux destinées de cette PME. Cet ancien top manager (ex-Grundfos et Carrier) était en recherche d’une entreprise à reprendre. Les nouveaux partenaires ont fixé un objectif ambitieux. « Nous voulons doubler le chiffre d’affaires en gardant le même niveau de rentabilité ». La précision n’est pas anodine : le groupe AET avait atteint en 2018 un niveau de rentabilité de 24 %.
La petite pousse Aloxtec déjà présente en Asie
D’emblée, cette reprise, qui part avec « une très faible dette senior », laisse une grande marge pour investir. Le groupe AET est composé de trois entités : AET Technologies dans les équipements thermiques haut de gamme, Pyrox pour des matériels plus standards et Aloxtec, filiale créée en 2018. C’est la petite pousse du groupe, positionnée sur le marché de niche des fours à oxydation de VCSEL. Ces petits dispositifs semi-conducteurs sont présents dans les derniers appareils de communication 4 et 5G, dans les voitures autonomes ou encore dans les équipements de reconnaissance faciale.
Cette jeune pousse est très présente à l’exportation (Asie ; États-Unis) pour 80 % de son chiffre d’affaires. « Les marchés d’Aloxtec explosent », souligne Guillaume Allary.
Tous les indicateurs sont favorables
Les deux autres entités sont présentes en Europe de l’Ouest pour environ 20 % de leurs activités et les nouveaux dirigeants réfléchissent à des croissances externes en Allemagne, Italie ou Angleterre.
Mais le groupe, qui déclare détenir « 70 % du marché national », table sur une croissance organique à des multiples de 5 à 10 dans les prochaines années !
Niveau d'activité record
Le chiffre d’affaires prévisionnel consolidé pour l’exercice 2021 sera de 11 millions d’euros (10 millions en 2020) pour un effectif de 50 collaborateurs. Le carnet de commandes a déjà bondi de 20 % sur le 2e semestre par rapport au 2e semestre 2020 et le niveau d’activité du 4e trimestre 2021 atteindra « un record absolu ».
L’objectif du doublement de l’activité apparaît à la direction tout à fait réalisable. Il impliquera des ajustements dans les méthodes de travail, un regroupement de sites courant 2022, une dizaine de recrutements et le soutien du Crédit Impôt Recherche, jamais sollicité auparavant.