Christophe Barthélémy, le président fondateur de Ponant Technologies, avec le robot eTASQ Motion.
Patrick VERCESI
Ponant Technologies a encore enregistré en 2020 une croissance à deux chiffres de ses ventes avec désormais une part non négligeable tirée de ses robots de test et des perspectives prometteuses pour les prochaines années.
Le bureau d'études valentinois, spécialisé en informatique industrielle et embarquée, a enregistré en 2020, avec ses 43 collaborateurs, une hausse de 11 % de son chiffre d'affaires à 3,050 millions d'euros. 64 % sont réalisés dans l'assistance technique, 18 % dans le développement forfaitaire et 18 % également avec ses produits propres autour de sa nouvelle offre baptisée eTasq et de ses robots de test pour interface homme-machine eTasq Motion.
Des clients de renom et exigeants
« Nous nous sommes lancés en 2018 dans cette nouvelle activité que nous avons dotée de locaux spécifiques. Aujourd'hui nous commençons à tirer les fruits de ce choix stratégique », se réjouit Christophe Barthélémy, le président fondateur de l'entreprise drômoise. L'an dernier, elle a doublé ses ventes avec 18 robots de test livrés aussi bien à Ingenico, Euro-Information (groupe Crédit Mutuel), Thalès ou encore l'espagnol Servicio 10 pour n'en citer que quelques-uns.
Des clients de renom et exigeants, séduits par la qualité et la fiabilité du produit propre de Ponant technologies qui a aussi beaucoup travaillé en 2020 sur le développement forfaitaire autour des interfaces homme-machine. La PME vise pour 2021 la barre des 4 millions d'euros de chiffre d'affaires toutes activités confondues.
Une quarantaine de robots cette année
« Nous espérons vendre une quarantaine de robots dont le quart à l'international où nous sommes accompagnés par Bpi », précise le dirigeant de la société valentinoise. Elle est par ailleurs engagée dans un projet régional d'utilisation du eTasq Motion en cybersécurité à travers un consortium de trois partenaires dont elle est le chef de file et qui lui a valu une subvention de la Région. Un projet qui devrait trouver sa concrétisation en 2022.