Les lunettes ActiveLook se veulent aussi proches que possible de vraies paires de lunettes.
Microoled
L'entreprise grenobloise spécialisée dans la fabrication de micro-écrans vient de lancer sur le marché ses lunettes ActiveLook, équipées d'un écran qui affiche des données choisies par l'utilisateur.
Un nouveau marché s'ouvre pour Microoled. L'entreprise grenobloise s'attaque au monde du sport (running et cyclisme en priorité, mais aussi pour la condition physique générale dans d'autres disciplines) avec sa paire de lunettes ActiveLook. Munies d'un écran de 256 pixels par 300, ces lunettes permettent l'affichage de données variées, qu'elles soient personnelles (temps, vitesse, pulsation, distance parcourue) ou informatives (texte, carte). « Nous travaillons également à une utilisation pour la navigation GPS », ajoute Xavier Bonjour, chef de produit marketing chez Microoled. A noter que les verres des lunettes sont photochromiques, et se teintent donc suivant la luminosité extérieure.
Si le marché des lunettes connectées existe déjà, celles-ci ne sont pas conçues pour la pratique du sport. « Nous voulions des lunettes qui ressemblent vraiment à des lunettes, que ce soit pour la forme ou le poids. Les ActiveLook pèsent trente grammes quand les autres modèles en font au moins le double », développe-t-il.
Un logiciel libre de droit
Microoled vend ses lunettes avec un kit de développement et une application dédiée, pour permettre à ses clients de choisir les informations qui seront transmises aux lunettes. « Elles ne jouent vraiment que le rôle d'un écran déporté, relié à un autre appareil. Elles ne captent pas de données elles-mêmes », précise Xavier Bonjour. Une personnalisation qui permet de ne pas limiter l'utilisation des ActiveLook à la pratique sportive, « elles peuvent aussi être employées pour une application industrielle ou tactique », poursuit-il.
480 euros TTC
Microoled vend ses kits à des fabricants au prix de 480 euros TTC. « C'est un prix élevé mais tant que nous ne passons pas aux gros volumes, nous n'avons pas le choix. C'est le lot de tout produit technologique », constate Xavier Bonjour. L'entreprise grenobloise a déjà signé des contrats avec les marques Julbo et Uvex. A terme, elle espère que « chaque fabricant aura une gamme ActiveLook ».
Pour l'heure, Microoled n'a pas d'objectifs chiffrés concernant ActiveLook. « C'est cavalier de se fixer des objectifs sur des produits vraiment nouveaux », estime Xavier Bonjour. L'entreprise travaille déjà à la possibilité d'intégrer des écrans à des casques de moto, pour une utilisation GPS.