En 2019, Tecsup a quitté son site d’Annecy-le-Vieux pour s’implanter en bordure d’autoroute, à Allonzier-la-Caille.
Tecsup est spécialisée depuis 35 ans dans les solutions d’énergie et d’éclairage autonomes pour les équipements et travailleurs nomades. Sur ce marché de niche, la société d'Allonzier-la-Caille connaît une belle croissance qu'elle estime pouvoir être durable.
« Nous concevons, fabriquons et commercialisons des systèmes pour des applications indoor ou outdoor. Les marchés que nous adressons concernent la logistique, la robotique, la sécurité, la Défense, la gestion d’infrastructures, etc », explique Samuel Guillaume, directeur général de Tecsup, pour en résumer l'activité.
Entré comme salarié dans l’entreprise, Samuel Guillaume s’est associé en 2015 avec deux collègues, Didier Hubert et Luc Mermillod-Blondin, pour en devenir propriétaire. La nouvelle équipe a mis en place une stratégie qui se traduit, depuis quatre ans, par une hausse annuelle de 15 % des ventes. La progression repose sur une politique forte de R & D : 10 % du chiffre d’affaires sont investis chaque année pour renforcer la praticité, la mobilité et la sécurité des équipements.
Une offre toujours plus large
Tecsup s’appuie sur les compétences de son bureau d’études pour étoffer régulièrement son offre. Elle a en particulier développé une gamme étendue de valises d’énergie qui fournissent une alternative aux groupes électrogènes.
Autre produit phare issu de son programme de R & D, la valise d’éclairage autonome Baby : portable, étanche et rechargeable, elle permet d’intervenir dans les environnements les plus rudes (tunnel, milieu confiné ou humide, zone sinistrée, haute montagne…).
Avec le soutien financier du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Tecsup a encore investi 500.000 euros dans une ligne dédiée à la production, en petites et moyennes séries, de batteries lithium sur-mesure. L’opération s’inscrit dans un plan plus global qui a conduit l’entreprise à injecter 2 millions d'euros dans un nouveau site industriel, moderne et spacieux, aménagé pour répondre à un marché favorablement orienté. Le chiffre d’affaires, qui a quasiment doublé depuis la reprise, s’est élevé à 5 millions d'euros sur le dernier exercice. Encore en progression en 2020, il devrait atteindre les 10 millions en 2025. Les effectifs (25 personnes à ce jour) suivent la même évolution avec des recrutements réguliers sur tous types de postes.
Cet article a été publié dans le numéro 2439 de Bref Eco.