Le groupe constitué par Didier Madaire a réalisé en 2015-2016 un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros.
DPF
Le groupe anglais DS Smith, leader de l’emballage en carton ondulé recyclé en Europe, a racheté en intégralité les deux sociétés d’emballage DPF à Rives et Tout’Embal à Alès. Il renforce sa couverture de l’Hexagone dans le cadre « d’un projet de croissance. »
Didier Madaire, créateur de DPF et repreneur de Tout’Embal en juillet 2014, s’est résolu a cédé son groupe, « faute d’un repreneur dans la famille ». Et c’est au groupe DS Smith Packaging, son premier fournisseur de matières premières, qu’il s’est adressé. La vente est actée depuis le 1er juin, jour où le management français de DS Smith est venu présenter son projet aux salariés.
Pour les 85 personnes réparties sur les sites de Rives en Isère et d’Alès dans le Gard, il s’agissait de connaître les orientations futures de la nouvelle direction.
Compléter son offre en emballages multimatériaux
Pour Olivier Laurent, directeur de la Région Est, « il s’agit d’un projet de croissance commerciale. » DPF et Tout’Embal - dont les noms restent en tant que marques commerciales - complètent la couverture géographique de DS Smith en France dont les 26 unités sont concentrées au-dessus d’une ligne Bordeaux-Lyon. Cette opération de croissance externe lui permet aussi d’accéder à un nouveau catalogue d’emballages multimatériaux et de disposer de sites capables de travailler sur de la très petite série avec des produits « haut de gamme. »
Investissements dans la sécurité
Le groupe constitué par Didier Madaire a réalisé en 2015-2016 un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros, répartis pour moitié sur Rives et Alès. DS Smith a déjà prévu de passer les équipes de production en 2 x 8 pour accompagner ses objectifs de croissance. Satisfait des outils actuels, le repreneur veut néanmoins investir sur la sécurité des machines et du personnel pour amener DPF et Tout’Embal aux niveaux de ses standards.