FP Mercure veut asseoir son expertise dans le packaging sur mesure haut de gamme.
La PME FP Mercure, installée à Saint-Marcellin, a repris l’un des sites du réseau local Quick Print. Elle a également engagé plus d’1 million d’euros dans du matériel haute performance afin de consolider sa place dans le packaging haut de gamme.
Les frères Frédéric et Philippe Corbo, propriétaires de la société FP Mercure depuis 2014, ne cessent d’investir pour installer de manière durable leur activité sur le marché du packaging premium. Après avoir investi dans le numérique, notamment dans une nouvelle presse digitale en 2017, elle a mis en route deux nouveaux équipements : une presse de finition digitale et une presse de découpe laser. Au total, la société aura investi plus d’1 million d’euros afin de compléter son parc machines.
Une offre de prestations élargie
Avec ces deux nouvelles presses, les dirigeants de FP Mercure veulent donner l’opportunité aux entreprises « de s’offrir les attributs des grandes marques, sans contrainte, sans minimum de quantités, à prix abordables, même pour les finitions les plus prestigieuses. » Avec le vernis sélectif, le vernis relief 3d et le marquage à chaud digital, l’offre de prestations a été élargie de manière sensible pour la société qui assoit son statut d'intervenant global auprès de ses clients. Son portefeuille comprend près de 500 entreprises réparties de manière homogène entre la cosmétique et le bien-être, les vins et les spiritueux, l’épicerie fine, la pharmacie et la santé. « Nous ne sommes plus des imprimeurs mais davantage des cartonniers fabricants de packaging. »
Rachat de l'agence Quick Print de Barberaz
En s’appuyant sur sa plate-forme web to pack Smilepack, la PME dispose d’un outil industriel susceptible d’assurer une croissance continue et ambitieuse. Alors que FP Mercure avait réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros en 2019, elle se donne comme objectif d’atteindre 3 millions d'euros cette année et les 10 millions « d’ici quatre à cinq ans. ». Dans ce contexte, la première opération de croissance externe avec le rachat de l’agence du réseau local Quick Print à Barberaz près de Chambéry, devrait booster sa présence commerciale sur les deux Savoie. Le réseau Quick Print aujourd'hui en difficulté, compte plusieurs structures à Albertville, Bourgoin-Jallieu, Vienne et Bourg-en-Bresse. L’unité reprise par FP Mercure, a été rebaptisée Quick Print by FP.
Les recrutements vont suivre
Elle complète l’offre de la société de Saint-Marcellin sur l’impression de plans (travaux publics, construction, …) et d’éléments en grand format (panneaux décoratifs, signalétique, PLV, …). FP Mercure accompagne ses investissements et cette reprise par des recrutements. Elle employait 11 personnes en 2017. Le nombre de collaborateurs est monté depuis à 19 et l’entreprise a déjà programmé l’embauche de cinq ou six nouveaux salariés sur les prestations techniques et le service commercial.