Créée en 2007 par deux ingénieurs fraîchement diplômés, Rtone, qui se définit comme “expert de la conception d’objets connectés”, vient de clôturer son exercice 2015-2016 sur un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros (+ 25 %). La société accompagne start-up et grands groupes dans leur projet de développement d’objets connectés : “Depuis trois ans, nous avons une énorme demande du monde de l’énergie et du luxe”, indique le cofondateur qui a travaillé avec une marque d’horlogerie pour intégrer de la connectivité à l’intérieur des bracelets de montres. Rtone a également collaboré avec une grande marque de café sur sa nouvelle machine connectée qui sortira en décembre.
Au niveau régional, Rtone est intervenue auprès de In&Motion sur son gilet airbag connecté, Energy Pool sur ses systèmes d’effacement diffus, Nov’in pour sa solution de tracker pour sac à dos, etc. “Il nous arrive également de prendre une participation au capital de certaines start-up comme nous l’avons fait pour Parkopoly qui intervient sur les problématiques de stationnement en centre-ville”. Par ailleurs, Rtone est en train de monter un projet FUI avec Airbus sur la sécurité des systèmes. Elle espère également se développer dans le secteur médical.
Composée d’une équipe polyvalente associant ingénieurs en mécanique, logiciels, etc. Rtone a recruté sept personnes en 2015 et prévoit le même rythme d’embauche cette année.
Corinne Delisle
@corinnedelisle
Photo : Adrien Desportes
>> Rtone :
Bref Rhône-Alpes Auvergne n° 2243 du 27/04/2016
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.