C'était LE gros chantier du parc des Gaulnes (Meyzieu-Jonage) sur 2014/2015. Le nouveau vaisseau amiral d'Eiffage Energie, livré cet été, a été inauguré le 21 janvier. Construit en toute logique par Eiffage Construction et Eiffage Energie sur un terrain de 2,7 ha acheté à la Serl, le nouvel ensemble a pour vocation de rassembler sur un même site, les entités Eiffage Energie Thermie Centre Est, Eiffage Energie Industrie Tertiaire Rhône-Alpes, Clemessy et Eiffel Industrie. Ainsi, 350 personnes ont-elles pris possession des lieux en septembre, en provenance de Pusignan, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin et du centre de Lyon.
Baptisé l'Envol, le bâtiment d'une surface de 10 400 m² comprend 6 400 m² de bureaux (400 postes), 4 000 m² d'entrepôts avec stockage, atelier de thermique industrielle et atelier d'hydraulique. A côté : une zone de stockage et 330 places de parking. Représant 16 millions d'euros d'investissement, ce projet vise à renforcer la synergie entre les métiers de la branche et "être plus efficace en phase de réponse aux appels d'offre", précise Frédéric Carmillet, président d'Eiffage Energie. "Les clients nous demandent de plus en plus souvent des offres intégrées et multitechniques. Nous devons nous organiser en conséquence".
Eiffage Energie emploie 25 000 personnes dans le monde pour un CA de 3,3 Md€ en 2014. Rhône-Alpes représente 2 320 salariés et 323 millions d'euros de chiffre d'affaires.
A.R.
Photo : ©Régis Bouchu