L’entreprise de transport et logistique Bert&You s'est dotée fin 2020 d'une direction mobilité verte.
Le transporteur Bert&You et le constructeur Hyliko viennent de s’engager pour la livraison de trois camions roulant à l’hydrogène « vert », et des postes de recharge, d’ici à fin 2023.
L’hydrogène arrivera-t-il dans les transports plus tôt que dans les dix ou quinze ans que certains pronostiquent ? Le transporteur drômois Bert&You et Hyliko, constructeur de véhicules et de stations à hydrogène vert, semblent y croire : ils viennent de signer un accord de partenariat qui prévoit la mise en exploitation de trois poids lourds (PL) à l’hydrogène dès la fin 2023.
L’entreprise de transport et logistique, qui avait créé fin 2020 une direction mobilité verte, possède déjà, parmi sa flotte d’un millier de camions, 35 véhicules aux GNC et GNL et cinq tracteurs de parc électriques. Et elle s’est engagée dans le rétrofit électrique, avec le remplacement, sur certains véhicules, de moteurs diesel par des électriques.
Décarbonner les flottes
Après avoir précommandé deux PL rétrofités avec un moteur électrique (destinés à rouler sur les sites logistiques de certains clients de la distribution), le groupe a commandé en mars un nouveau véhicule à la société aindinoise Néotrucks. Pour Patrice Péricard, président de Bert&You, il s’agit de « poursuivre un travail de fond en vue de tester et d’utiliser toutes les pistes qui représentent des perspectives encourageantes ».
Aux côtés de Hyliko, concepteur de véhicules et solutions intégrées à l’hydrogène, société créée en 2021 par l’investisseur Kouros et la société GreenGT Technologies, l’entreprise drômoise devrait tester trois tracteurs à l'hydrogène en région parisienne, sur le domaine public pour l’un, et en parc fermé pour les deux autres.
Hyliko, qui se désigne comme un « service de décarbonation des flottes de poids lourds », propose une offre qui combine le leasing et la maintenance de ses camions hydrogène, mais aussi la fourniture d’hydrogène carburant dit « vert », produit par thermolyse de biomasse ligneuse (des produits du bois), sourcée localement. Elle annonce la création de deux premières stations hydrogène produits sur site en France en 2023, d'une quinzaine de stations d’ici à 2030.