Une vingtaine de poêles rocket fabriquée de toutes pièces
DR
Plusieurs entreprises de la Loire et de la Haute-Loire soutiennent une association qui va acheminer une centaine d’appareils de chauffage aux Ukrainiens qui en sont privés.
Habituée à venir en aide aux populations du Mali et de Côte d’Ivoire, l'association Main dans la main (Lapte) s’est lancée voici plusieurs mois dans la réparation et la fabrication d’appareils de chauffage pour les Ukrainiens privés de gaz ou d’électricité à cause des bombardements russes sur les infrastructures énergétiques du pays. Pour cela, elle a collecté dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres de vieux poêles à bois ou à charbon qu’elle rénove. Ses bénévoles ont également fabriqué de toutes pièces des appareils de chauffage, de type poêle rocket ou poêle dragon, qui valorisent les petites chutes de bois et rebrûle les gaz de combustion.
Durant le dernier week-end de janvier, près d’une centaine de ces équipements seront acheminés par la route jusqu’à une base logistique polonaise proche de la frontière ukrainienne, en liaison avec l’association lyonnaise Des Convois vers l’Espoir.
Des entreprises et des salariés engagés
L’opération bénéficie du soutien de plusieurs entreprises de la Loire et de la Haute-Loire. Parmi elles, AF Trucks (Saint-Étienne) met des camions à sa disposition, la chaudronnerie Fayolle (Yssingeaux) prête des outillages et ses locaux, tandis que la carrosserie industrielle Cornut (Montfaucon) fait des dons de matières premières. « Certains salariés de ces entreprises sont aussi des bénévoles de l’association », souligne le président de Main dans la main Franck Gire, enseignant à l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne (Enise, Centrale Lyon).