La centrale biomasse de Commentry alimente le spécialiste de la nutrition animale Adisseo.
Le groupe Coriance vient d’acquérir auprès de l’énergéticien Neoen une nouvelle unité de cogénération à partir de biomasse ainsi que sa filiale d’approvisionnement pour un montant de 37 millions d’euros.
Située à Commentry, cette centrale biomasse continuera à alimenter le spécialiste de la nutrition animale Adisseo. Cette unité produira à la fois de l’électricité, 230 GWh à partir de 150.000 tonnes de biomasse et 130 GWh de vapeur nécessaire à l’usine Adisseo, l’équivalent de la consommation moyenne annuelle en chauffage de 13.000 logements.
Les 100 GWh d’électricité non utilisés par Adisseo seront injectés dans le réseau de distribution d’électricité. Ils permettront de répondre aux besoins électriques de l’équivalent de 100.000 logements (hors chauffage et production d’eau chaude sanitaire).
Le groupe Coriance entend poursuivre sa stratégie de conquête auprès des industriels
Le groupe Coriance reprend l’intégralité des salariés et sous-traitants locaux de l’unité de cogénération et de sa filiale d’approvisionnement. Avec cet investissement, Coriance fournit, pour la première fois, un industriel de la taille d’Adisseo (500 salariés). « Cette acquisition nous permet de démontrer aux acteurs de l’industrie que nous sommes un acteur majeur du secteur énergétique, doté d’une expertise avérée dans le domaine des énergies renouvelables. Le groupe Coriance entend, au-delà de son métier du chauffage urbain, poursuivre sa stratégie de conquête auprès des industriels prêts à conjuguer performance énergétique et réduction de l’empreinte environnementale » déclare Yves Lederer, président du groupe Coriance, un opérateur français indépendant qui emploie près de 400 personnes.