EDF Renouvelables compte à présent 18 projets éoliens et solaires à construire en 2020-2021 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pixabay
EDF Renouvelables et sa filiale Luxel ont remporté quatre projets de centrales photovoltaïques au sol dans la région. Ces futures centrales, situées dans l’Allier, l’Ain et la Haute-Loire, représentent environ 40 MW de puissance installée.
Lors du dernier appel d’offres solaire de la CRE (Commission de régulation de l'énergie), EDF Renouvelables et sa filiale Luxel ont vu quatre de leurs projets de centrales photovoltaïques au sol retenus.
Le plus important est situé dans l'Allier, à Quinssaines. La future centrale photovoltaïque, d’une puissance de 30 MW, sera composée de plus de 60.000 panneaux installés en majorité sur des terrains à vocation industrielle, privés et publics, sur environ 34 hectares appartenant en partie à la commune. La future centrale produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 14.000 habitants.
Deux projets dans l'Ain
Les trois autres projets retenus concernent l'Ain, avec deux projets : l'un à Neuville-sur-Ain où la centrale de 4,4 MW de puissance installée prendra place sur un ancien camp militaire au lieu-dit « Le Camp », sur un terrain de 4,95 hectares, propriété de la commune et de plusieurs riverains ; l'autre à Sainte-Julie où un parc de 2,8 MW sera installé sur une ancienne décharge d’ordures ménagères, sur des terrains détenus par la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain.
Le dernier projet concerne la Haute-Loire avec une future centrale qui sera implantée au sein d’une ancienne carrière, sur des terrains appartenant à la commune du Mazet-Saint-Voy. D’une puissance installée de 2,9 MW, elle produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1.450 habitants.
Financement participatif
Ces centrales solaires verront leur construction commencer d’ici fin 2021. « La construction des projets mobilisera près d’une douzaine d’entreprises et plus de 70 personnes seront nécessaires à leur réalisation », ajoute Julien Garçon, directeur général de Luxel.
À noter que pour la construction des trois centrales photovoltaïques de l’Ain, EDF Renouvelables a finalisé la collecte d’un financement participatif de 300.000 euros auprès des citoyens. Trois autres opérations de financement de projets solaires, pour un montant total de 500.000 euros, vont être lancées prochainement en Ardèche, Puy-de-Dôme et Haute-Loire
Un investissement de plus de 100 M€ dans 18 projets
Avec ces quatre nouveaux projets photovoltaïques, EDF Renouvelables compte à présent 18 projets éoliens et solaires à construire en 2020-2021, dans sept départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ces projets d’environ 120 MW de capacité totale, représentent un investissement de plus de 100 millions d'euros.