HRS et Gaussin veulent imposer leur offre commune sur les marchés du transport en Europe
HRS
La société HRS (Hydrogen Refueling Solutions), concepteur et fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène, va monter au capital du groupe Gaussin, constructeur d'équipements et systèmes de transport et logistique.
Entre la pépite montante HRS (Champ-sur-Drac) et le groupe international Gaussin (Héricourt ; Haute-Saône), c’est une belle histoire qui semble se dessiner sur les véhicules connectés alimentés à l’électricité et à l’hydrogène. Les nouveaux partenaires industriels annoncent un accord « stratégique incluant la fourniture par HRS de 36 stations hydrogène d'ici 2026 », destinées à accompagner le déploiement de solutions de mobilité clé en main de Gaussin, pour des applications on-road et off-road. En clair, pour les marchés des véhicules industriels. Ce partenariat va plus loin puisque HRS s'engage à souscrire à une augmentation de capital de Gaussin à hauteur de 7 millions d'euros.
Un acteur majeur à l'échelle européenne
L'intégration de HRS dans l'écosystème hydrogène de Gaussin et son apport d'expertise vise à créer un acteur capable d’imposer ses solutions dans l’Union européenne. Le partenariat va faire émerger « une solution clé en main » commercialisée par Gaussin, comprenant des véhicules zéro émission aux multiples usages - aéroportuaires, logistiques, portuaires, smart city, routiers - issus à la fois des innovations technologiques de son centre de R & D et des stations de ravitaillement hydrogène HRS.
Les livraisons de HRS à son partenaire et à ses clients sont programmées pour les cinq années à venir. L'accord prévoit une montée progressive en puissance qui débutera par la fourniture de quatre stations de 200 kg/jour sur l'exercice 2021-2022.