La mise en service de la centrale Beaucaire 2 est prévue début 2021.
Pixabay
Le 19 novembre prochain, la CNR lance une campagne de financement participatif pour sa centrale solaire de Beaucaire 2, dans le Gard. La collecte va permettre aux riverains de prêter avec intérêts pour la réalisation de ce parc photovoltaïque.
Le projet, actuellement en chantier, valorise un site industrialo-portuaire jusque-là en friche. Lauréate de l’appel d’offres national de la Commission de Régulation de l’Énergie dit bi-technologie, la centrale solaire Beaucaire 2, qui sera mise en service début 2021, comprendra 41.370 modules photovoltaïques. D’une puissance de 18 MWc, sa production annuelle est estimée à 28.000 MWh, ce qui représente l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 11.700 habitants, soit plus des deux tiers de la population beaucairoise.
Objectif : 1,4 million d'euros de collecte
Cette centrale solaire vient compléter les installations d’énergies renouvelables déjà développées et exploitées par CNR à proximité directe : le parc éolien (puissance : 11,5 MW) mis en service en 2006, la centrale solaire Beaucaire 1 (puissance : 9,6 MWc) mise en service en 2016 et une centrale hydroélectrique mise en service en 1970.
L’ensemble devrait produire environ 70.000 MWh, ce qui représente l’équivalent de la consommation électrique de 29.000 personnes – soit plus de 90 % de la population de la communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence.
Via la plateforme Lendosphère, CNR propose aux habitants de la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence (puis de sept départements voisins) de participer au financement du projet. Une façon de « favoriser le recours à une épargne de proximité ainsi que des retombées économiques directes pour les riverains du projet ». L’objectif de cette levée de fonds est fixé à 1,4 million d'euros.