Engie
Face aux épisodes caniculaires de plus en plus intenses, le Centre Hospitalo-Universitaire de Clermont-Ferrand doit continuer de produire du froid tout en réduisant sa consommation énergétique et son empreinte.
Pour satisfaire les besoins du site Estaing tout en préservant le confort des patients, les équipes d’Engie Solutions ont imaginé un système inédit permettant de valoriser l’énergie perdue en circuit court.
« Il s’agit d’un nouveau groupe frigorifique doublé d’un système de refroidissement bien plus efficace, souligne Stéphane Frebillot, directeur régional Auvergne-Lozère d’Engie Solutions. Ainsi, la majeure partie de la chaleur fatale (chaleur perdue) produite par le système de refroidissement est utilisée via une pompe à chaleur pour produire de l’eau chaude pour le site Estaing, permettant ainsi une diminution de 40 % de la consommation de gaz naturel du site ».
965 tonnes de CO2 économisées
Le nouveau groupe frigorifique couvrira plus de 80 % des consommations d’eau glacée du site Estaing, permettant de fortement soulager les équipements existants. « Le dimensionnement de la pompe à chaleur permet de ne quasiment jamais rejeter de calories dans l’environnement et d’en réinjecter la quasi-totalité dans la boucle d’eau chaude du CHU », explique Didier Hoeltgen, Directeur Général du CHU de Clermont-Ferrand. Selon lui, l’économie engendrée permettra de maintenir, puis de financer en partie, la nouvelle installation qui aura coûté 800 000 euros.
Cette solution, qui devrait permettre d’économiser 965 tonnes par an de CO2, soit l'équivalent de 5 millions de kilomètres en voiture évités, tombe à point nommé dans un contexte de crise énergétique sévère. « Habituellement, le budget de l’énergie à l’hôpital s’élève à 7 millions par an, précise Didier Hoeltgen. Cette année ce sera 13 millions en raison notamment du boom du prix de l’énergie ».
Le CHU travaille à l’implantation prochaine de cette technologie sur d’autres sites, comme Gabriel-Montpied à Clermont et Issoire.