Dans son atelier de Champ-sur Drac, HRS peut sortir 60 stations de recharge à hydrogène par an.
HRS
La société iséroise HRS (Hydrogen Refueling Solutions) entame son entrée en bourse sur Euronext Growth. Elle veut lever au moins 70 millions d’euros afin de construire un outil industriel et commercial destiné à en faire un leader européen dans la fabrication de stations de recharge à hydrogène pour les véhicules.
HRS entre en scène et se présente aux investisseurs comme le « pionnier de la mobilité hydrogène » avec un catalogue de stations de ravitaillement en hydrogène grande capacité « le plus avancé du marché », pour tous types de véhicules à pile à combustible comme les voitures, camions, bus, chariots élévateurs, trains, etc.
Historiquement installée sur le marché de la tuyauterie industrielle, l’entreprise dirigée par Hassen Rachedi a progressivement investi le marché de la mobilité et réussi grâce à son partenariat avec Air Liquide à livrer 32 stations en Europe et deux autres unités aux Etats-Unis. Dans un marché « clairement tiré par les véhicules lourds » explique son management, la société veut absolument faire partie de celles qui seront là au bon moment afin de répondre au potentiel d’installations estimé à 3.700 unités en Europe ou encore 5.800 autres aux Etats-Unis d’ici 2030.
Spécialiste de l’ingénierie de tuyauterie industrielle complexe
Installée sur un site de 4.000 m² à Champ-sur-Drac, HRS développe et fabrique sa propre gamme de stations. La société iséroise veut capitaliser sur son expertise dans l’ingénierie de tuyauterie industrielle complexe - son activité historique -son organisation industrielle permettant une production en série et à un retour d’expérience sur son parc installé.
HRS dispose déjà de solides références comme la fabrication de HyBalance (Danemark), la seule station de ravitaillement en hydrogène vert d’Europe, ou la précommande d’une station pour le projet HyGo de production et distribution d’hydrogène vert dans le Morbihan.
Codéveloppement avec Engie Solutions
Dans un contexte porteur puisque l’Union européenne, pour soutenir le déploiement de l’hydrogène, a provisionné à 35 milliards d’euros 2020-2030, la société fait état « d’opportunités commerciales bien avancées ». Elle dispose d’un carnet de commandes pour trois stations d’un montant de 4,3 millions d’euros. Elle est en sélection sur des appels d’offres pour 14 stations pour un chiffre d’affaires potentiel de 17,4 millions et s’est portée candidate pour 44 projets représentant un potentiel de plus de 67 millions supplémentaires. Enfin, un accord a été signé avec Engie Solutions visant à codévelopper quinze projets d’ici 2025.
Un nouveau site de production et des recrutements
L’introduction en Bourse vise à doter HRS de moyens financiers pour accompagner sa croissance organique avec notamment la constitution d’un stock important de modules clés dans la fabrication de stations. La société prévoit aussi la construction d’un nouveau site qui accueillera d'ici juin 2022, les équipes de R & D, un fablab, une station de capacité 1 tonne d’H2, une zone d’essai classée, et des ateliers capables de produire à l'année 120 stations contre 60 aujourd'hui.
Un plan de recrutement de plus de 130 personnes est engagé pour accélérer le développement commercial en France, en Europe, puis aux Etats-Unis.