Le refuge du gouter, inauguré en 2014.
Pierre Tournaire
L'important plan de rénovation conduit par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne met l'accent sur l'alimentation énergétique des refuges.
La FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne) a engagé un programme de travaux de plus de 50 millions d'euros visant, en particulier, à assurer l'autonomie énergétique des refuges. Un véritable challenge : ces derniers ont besoin d'électricité pour produire de l'éclairage, du froid, pomper et traiter l'eau, alors que leur isolement géographique ne leur permet pas d'être reliés aux réseaux.
Solutions sur-mesure
Si les contraintes à intégrer diffèrent d'un site à l'autre, chacun nécessitant des solutions sur mesure, la FFCAM s'attache à mettre en place des mix d'énergies 100 % renouvelables : photovoltaïque, éolien, hydraulique, chauffage au bois… Elle fait remarquer que ce choix écologique représente un surcoût de construction de l'ordre de 15 à 20 %.
Sensibiliser la clientèle
La production de l'énergie consommée s'accompagne par ailleurs d'un effort sur l'isolation des bâtiments qui doivent être les plus sobres possible. Et de messages de sensibilisation à l'adresse de la clientèle en lui demandant en particulier de se munir de batteries externes et de ne pas recharger, sur place, leurs appareils.