La gigafactory de McPhy à Belfort représente un investissement de 30 à 40 millions d'euros.
Illustration/Barjane GBL Architecture - McPhy
Le fabricant drômois d'équipements de production et distribution d’hydrogène zéro carbone McPhy annonce avoir présélectionné le site de Belfort pour y construire sa gigafactory d’électrolyseurs.
Installée à La Motte-Fanjas et Grenoble depuis sa création en 2008 à la suite d'un partenariat entre le CEA et le CNRS, la société McPhy a choisi la région Bourgogne-Franche-Comté pour implanter sa future gigafactory d’électrolyseurs alcalins. À Belfort plus précisément, dans cette région surnommée « la Vallée de l'énergie ».
« Nous sommes très heureux d’annoncer la présélection de Belfort, grande métropole industrielle française et européenne, pour entamer aujourd’hui le chemin de la construction d’une Gigafactory d’électrolyseurs alcalins. Cette future usine aura vocation à jouer un rôle majeur dans le passage à l’échelle industrielle de l’électrolyse, condition indispensable pour que l’hydrogène vert atteigne les objectifs de décarbonation fixés par le gouvernement français et les autorités européennes », déclare Pascal Mauberger, président de McPhy.
30 à 40 millions d'euros d'investissement
La construction de cette nouvelle usine représenterait un investissement de 30 à 40 millions d'euros. Elle conduirait à la création, à pleine charge, de plus de 500 emplois dont environ 400 en France et une centaine en Allemagne et Italie. Le site disposerait d’une capacité annuelle totale de production équivalente à 1 GW.
La confirmation de cette présélection et la décision finale d’investissement par McPhy devraient intervenir d’ici fin 2021 après la finalisation des études préliminaires, l’obtention des autorisations administratives, et sous réserve notamment de l’obtention des financements nécessaires, dont ceux sollicités dans le cadre du processus IPCEI (Important Projects of Common European Interest). La réponse est attendue en fin d'année.
L’objectif est de commencer la production au cours du 1er semestre 2024 avec une montée en charge progressive.