A ce jour, plus de 50 stations Atawey sont installées en France.
Renaud Menoud
Spécialiste des stations de recharge pour véhicules à hydrogène, l’entreprise savoyarde Atawey annonce un chiffre d’affaires 2024 de 18 millions d'euros, en hausse de 120 % par rapport au précédent.
L’année 2024 marque une étape dans le développement d’Atawey. Cet acteur majeur de la mobilité hydrogène en Europe enregistre une hausse de 120 % de son chiffre d’affaires à 18 millions d'euros (8,5 M€ en 2023). Sa croissance est liée au développement de la mobilité hydrogène : à Paris, les JO 2024 ont doublé la flotte de taxis à hydrogène, portant leur nombre à 1.000 (5 % des taxis parisiens) ; auxquels il faut ajouter, en France, 58 bus, 7 bennes à ordures, 5 poids lourds et 13 autocars à hydrogène qui ont pris la route.
La rentabilité attendue cette année
Dans un contexte de transformation industrielle de la filière hydrogène et de concrétisation de nombreux projets de mobilité dans plusieurs régions, Atawey s’est dotée en 2024 d’un outil de production renforcé, avec l’acquisition de l’activité stations de recharge de McPhy. Elle a franchi plusieurs jalons technologiques, dont la standardisation des modules de ses stations et la certification de métrologie légale permettant de facturer la quantité exacte d’hydrogène délivré. Cette année, elle poursuit sa croissance industrielle avec une chaîne de production compétitive, des outils de contrôle qualité optimisés et une plateforme d'essais, permettant de livrer le marché avec des produits fiabilisés et dans des temps réduits. Pour soutenir la croissance de son activité, Atawey s’appuie sur des commandes à livrer importante et un portefeuille de projets en cours d’attribution conséquent.
Avec 61 stations de recharge hydrogène installées, une capacité de production multipliée par quatre et de nombreuses mises en service programmées, l’entreprise savoyarde, qui emploie 150 salariés, devrait atteindre la rentabilité dès 2025.