Le président de la République visitera en fin de matinée Photowatt (Bourgoin-Jallieu), pionnier du photovoltaïque français et seul fabricant intégré de cellules et de panneaux photovoltaïques, placé en redressement judiciaire. Nicolas Sarkozy et ses ministres - Nathalie Kosciusko-Morizet, Xavier Bertrand et Eric Besson - visiteront les installations de l’entreprise avant de rencontrer les représentants du personnel de Photowatt et de s’adresser à l’ensemble des salariés, devant lesquels le chef de l'Etat évoquera l’avenir de l’entreprise ainsi que les démarches engagées par l’Etat pour favoriser sa pérennité.
EDF sur les rangs
Vendredi, EDF annonçait avoir déposé une offre pour la reprise des activités de Photowatt via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR). La totalité des 430 emplois serait conservée. Photowatt détient 40 % de PV Alliance, société de recherche et développement dans le domaine des technologies photovoltaïques, au sein de laquelle EDF ENR possède déjà une participation de 40 % aux côtés du CEA (20 %). Photowatt, EDF ENR et le CEA, ont investi depuis 2008 dans PV Alliance qui a vocation à développer deux technologies silicium permettant de fabriquer des cellules à haut rendement. L'offre d'EDF ENR sera notamment conditionnée à la reprise de 100 % de PV Alliance et à l'obtention d'une licence d'exclusivité mondiale sur la technologie hétérojonction, appelée à remplacer la technologie actuelle dans les années à venir.
Deux autres offres
Des offres émanant de PME ont aussi été déposées : le fabricant grenoblois de fours industriels ECM reprendrait 379 salariés. L’autre offre émane de la société MPO International et de l’assembleur lyonnais de modules photovoltaïques Solazero, qui conserverait 222 salariés.
Le tribunal de commerce de Vienne tranchera le 21 février sur le repreneur définitif.