Vincent Legrand, gérant de l'Institut négaWatt.
DR
L'Institut négaWatt, basé à Rovaltain, présentera officiellement son programme Planiss'Immo 2050 lors des prochaines Assises européennes de la transition énergétique à Dunkerque du 22 au 24 janvier 2019.
Planiss'Immo 2050 a pour ambition d'accompagner les gestionnaires de parcs bâtis dans la transition énergétique à l'horizon 2050 pour répondre au Plan Climat et à la loi d'août 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte. C'est dans ce cadre que l'Institut négaWatt inscrit son action et lance son programme Planiss'Immo 2050.
Un programme qui se veut prospectif et opérationnel et se présente sous la forme d'un outil Internet avec des services d'accompagnement, offrant scénarios et plan d'actions dans une stratégie opérationnelle de réduction des consommations énergétiques du patrimoine bâti des acteurs publics à court et long terme jusqu'à l'horizon de 2050.
Le parc bâti du Val-de-Marne
« Nous avons travaillé cinq années à sa mise au point. En nous appuyant notamment, en grandeur réelle, sur le parc bâti du Conseil départemental du Val-de-Marne et de son million de m² de bâtiments », précise Vincent Legrand, le gérant de l'Institut négaWatt. Ce dernier, bras armé et filiale à 100 % de l'association du même nom, agrée « Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale », a un rôle d'accompagnement des acteurs de la transition énergétique et d'incubateur de projets.
Employant douze personnes, il a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 600.000 euros et affichera sans doute davantage en 2019 qui sera l'année du déploiement de Planiss'Immo 2050.
Une douzaine de parcs en 2019
Officiellement lancé et présenté dans les prochains jours à Dunkerque, le programme est d'ores et déjà en cours de mise en place auprès non seulement du Conseil départemental du Val-de-Marne, mais aussi de la Région Occitanie et de ses 220 lycées, des Universités de Grenoble Alpes fortes de quelque 300 sites et 1 million de m² ainsi que de la Ville de Lille sur 240 sites et 520.000 m². D'autres viendront s'ajouter au fil des mois. Objectif de l'Institut négaWatt pour 2019 : accompagner avec Planiss'Immo 2050, une douzaine de gestionnaires de parcs.