Bruno Blin, président de Renault Trucks, remet les clés du véhicule à Thierry Philip de la Métropole de Lyon.
Naomi Levannier
Renault Trucks et la Métropole de Lyon ont dévoilé lundi 17 juin un camion 100 % électrique dédié à la collecte des ordures ménagères. Il sera testé sur la commune de Meyzieu pendant deux ans.
La Métropole de Lyon souhaitant la diversification énergétique de son parc de bennes à ordures ménagères, Renault Trucks lui a remis les clés de son premier camion électrique deuxième génération. Il entrera en exploitation dès ce mois de juin sur la commune de Meyzieu. Il s'agit de tester durant deux ans le véhicule électrique dédié à la collecte de déchets ménagers, afin de remplacer à terme les véhicules existants qui ont une grande consommation de carburant à cause des nombreux arrêts et redémarrages effectués.
Une meilleure qualité de vie en ville
Pour la Métropole de Lyon, la mobilité est une priorité. « La Métropole a dépensé plus de 3 milliards d'euros pour la mobilité depuis 2001 », assure Thierry Philip, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de l'environnement, de la santé et du bien-être en ville. En plus de la réduction de la consommation en carburant (un camion de collecte d'ordures ménagères consomme entre 80 et 100 litres pour une tournée), l'utilisation de véhicules électriques permet de diminuer les nuisances sonores, d'améliorer la qualité de l'air, et donc la qualité de vie des citoyens. De plus, pour éviter la congestion, les camions électriques seront rechargés la nuit.
Ce camion présérie de 26 tonnes préfigure l'offre de camions entièrement électriques que Renault Trucks commercialisera en fin d'année. Les véhicules de cette gamme ZE ont une capacité de 3 à 26 tonnes. Ils sont conçus à Lyon, et fabriqués à Blainville-sur-Orne dans le Calvados.