Fort de 250 formateurs et experts, le Campus Transfo de Jonage dispensera 450.000 heures de formation chaque année.
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité haute tension français (RTE), filiale d’EDF, vient d’inaugurer le Campus Transfo, un immense site de formation situé sur la ZAC des Gaulnes à Jonage. Il est utilisé pour tester de nouvelles technologies et former les 9.000 salariés du groupe.
On pourrait utiliser de nombreux superlatifs pour ce campus géant. Construit autour d’un site de formation préexistant de 6.000 m², le Campus Transfo s’étale désormais sur 30.000 m² avec 370 postes de travail. RTE a injecté 76 millions d’euros dans sa construction. 250 experts et formateurs (salariés de RTE) y travaillent chaque jour. 7.000 stagiaires y passeront chaque année.
Un pôle d’expertise unique en Europe sur le courant continu
RTE a mis des moyens impressionnants dans ce lieu orienté sur la transition énergétique et les énergies renouvelables. Il accueille des experts testant de nouvelles technologies indispensables à la gestion du réseau de demain mais également des formations pour ses 9.000 salariés. En particulier, le campus Transfo comprend un pôle d’expertise unique en Europe sur le courant continu, une technologie nécessaire au raccordement de parcs éoliens offshore et au développement des interconnexions entre les pays. Il héberge notamment des reproductions du contrôle commande des lignes électriques transfrontalières, comme celles entre la France et l’Espagne, la France et l’Angleterre ou entre la France et l’Italie, dont la mise en service est prévue en 2022. Il est ouvert depuis janvier 2021.