L'une des briques technologiques de Boostheat est la compression thermique, protégée par 7 brevets clés.
DR Boostheat
La société de Vénissieux, qui a sollicité début septembre une procédure de sauvegarde volontaire, dit avoir reçu une offre de reprise de la part d’un investisseur financier.
Un espoir pour Boostheat ? L’ancienne pépite qui avait arrêté en 2020 de commercialiser sa chaudière révolutionnaire (qui promettait une consommation de gaz divisée par deux) et qui annonçait en 2021 se réorienter sur le marché de la rénovation individuelle ou en petit collectif pour l’hiver 2023-2024, prioritairement en Allemagne, avait finalement jeté l'éponge il y a quelque temps, voyant une nouvelle fois ses plans remis en cause, cette fois-ci par le bouleversement du marché allemand de l’énergie. Début septembre, Boostheat annonçait chercher de nouveaux débouchés et de nouveaux partenaires industriels et financiers dans le cadre d’une cession.
Assainir la situation financière avant toute chose
Les choses ont avancé puisqu’une offre de reprise partielle des titres de la société (le principal actionnaire est la société gazière suisse Holdigaz) aurait été faite de la part d’un investisseur financier sur la base d’un nouveau plan stratégique porté par le management.
Cette reprise est assortie de conditions suspensives, portant notamment sur l’assainissement de la situation financière de Boostheat. « L’investisseur s’engagerait également à assurer les besoins de financement du plan stratégique et étudie les différentes possibilités d’apport en capital, en dette ou en financements hybrides », indique l’entreprise qui a échafaudé une nouvelle stratégie.
Ce nouveau plan nécessitera de confirmer l’intérêt des industriels pour ces solutions d’ici fin 2023
Celle-ci va entraîner une évolution structurelle de la société pour focaliser son expertise dans la valorisation de deux briques technologiques. Une première activité sera centrée sur son innovation dans la « compression thermique » pour laquelle il s’agira de trouver de nouvelles applications industrielles via des partenaires (co-développements, transferts de technologie…). Une seconde activité sera dédiée à une offre de services logiciels pour améliorer l’efficience des produits existants (performance des systèmes, optimisation de la maintenance, augmentation de la durée de vie…) auprès des fabricants, fournisseurs de composants, sociétés de maintenance.
Boostheat indique que « la réussite de ce nouveau plan nécessitera de confirmer l’intérêt des industriels pour ces solutions d’ici fin 2023 avant d’engager un plan de commercialisation sur 2024. L’investissement nécessaire à la bonne exécution de cette feuille de route est estimé à environ 7 millions d’euros sur 2023, hors coût de la réorganisation préalable de l’entreprise ».
Sous réserve de la bonne réalisation de l’opération, Boostheat pourrait présenter un plan de sauvegarde qui devra être adopté par le Tribunal de commerce.