Boostheat
Après une année 2020 marquée par l’arrêt de la commercialisation de sa chaudière (qui promettait une consommation de gaz divisée par deux) et la mise au point en 2021 d’un nouveau produit, Boostheat affirmait en avril dernier viser un retour sur le marché pour l’hiver 2023-2024. Mais c’est maintenant à une cession que l’entreprise se prépare.
En avril, la société créée en 2011 et installée à Vénissieux estimait être prête à commercialiser sa nouvelle pompe à chaleur thermique double service (eau chaude sanitaire et chauffage du bâtiment) en rénovation individuelle ou en petit collectif pour l’hiver 2023-2024, prioritairement en Allemagne. Les aides de l’État au financement des rénovations énergétiques et le rapport du prix de l’électricité sur celui du gaz faisaient de ce pays le lieu idéal pour retrouver rapidement un chiffre d’affaires.
Renaissance avortée
Mais Boostheat vient de faire savoir que tout cela n’était plus d’actualité, au regard de la poursuite de la guerre en Ukraine et de l’accélération des mesures de transition énergétique qui ont amené l’Allemagne à favoriser l’électricité comme vecteur énergétique principal dans le secteur du chauffage de bâtiment tout en supprimant les aides à l’installation de chaudières au gaz. « En conséquence, ces nouvelles orientations européennes ne sont absolument pas propices à l’émergence d’une offre de Pompe à Chaleur Thermique gaz », déplore la société.
Nouvelles orientations
Boostheat annonce chercher désormais une utilisation de sa chaudière dans d’autres applications que le chauffage résidentiel, se pencher sur des sources thermiques autres que le gaz et explorer de nouveaux débouchés de Pompe à Chaleur hors de l’Europe.
Revente attendue
Surtout, la société est en recherche de partenaires industriels et financiers dans le cadre d’une cession. L’ensemble des « activités non essentielles » de l’entreprise a été stoppé afin de préserver les ressources, tandis que ses dirigeants ont sollicité une procédure de conciliation. Dans ce contexte, une démarche de « prépack cession » a été engagée. Elle consiste à préparer une cession (totale ou partielle) des actifs et des activités de la société tout en préservant au mieux les intérêts de l’entreprise.
Boostheat (dont le principal actionnaire est la société gazière suisse Holdigaz à hauteur de 27,05 %) a suspendu la cotation de ses actions (59,01 % du capital) depuis le 31 août, au moins jusqu’aux résultats de l’évaluation des éventuelles marques d’intérêts au prépack cession.
Installée sur la friche Bosch de Vénissieux, Boostheat était en 2018 l'un des grands espoirs de la French Fab. Elle ambitionnait 90 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020. Il aura été de seulement 363 000 euros avec une perte de 23 millions d'euros, réduite en 2021 à 11,7 millions d'euros.