Waga Energy,start-up et déjà leader mondial dans l'extraction et la purification de biométhane issu des centres d'enfouissement.
L’entreprise grenobloise Waga Energy, spécialiste de l’extraction et de la purification du biométhane issu des sites d’enfouissement des déchets, annonce l’approbation de son document d’enregistrement par l’AMF dans le cadre de son projet d’introduction en Bourse sur Euronext Paris.
Waga Energy, née en 2015 de la volonté de trois anciens ingénieurs d’Air Liquide, Mathieu Lefebvre, Nicolas Paget et Guénaël Prince, a choisi le marché boursier afin d’assurer le développement de son concept industriel de traitement des gaz produits par les centres d’enfouissement pour en extraire du biométhane.
Un modèle d’affaires de producteur indépendant de biométhane
Waga Energy commercialise sa technologie propriétaire dans le cadre d’un modèle de développeur, investisseur et exploitant. Waga Energy achète le gaz brut aux opérateurs de sites de stockage des déchets, finance la construction des unités Wagabox®, les exploite, et génère des revenus en revendant le biométhane aux énergéticiens. Ce modèle d’affaires assure des revenus récurrents sur des durées de dix à vingt ans, au travers de la signature de contrats de vente de biométhane à long terme.
Un parc national et international
Waga Energy exploite dix unités Wagabox® en France, sur des sites de stockage opérés par des acteurs industriels ou des collectivités. Ce parc, représentant une capacité maximale installée de 225 GWh/an, peut alimenter environ 35 000 foyers en évitant l’émission de 45 000 tonnes d’eqCO2 par an dans l’atmosphère. Neuf nouvelles unités sont en construction, dont une en Espagne et deux au Canada, ce qui portera la capacité maximale installée à 450 GWh/an d’ici 18 mois. Waga Energy dispose de trois filiales à l’international, aux États-Unis, au Canada et en Espagne.
200 millions d’euros pour 2026
Aujourd’hui, la start-up et ses filiales emploient 76 collaborateurs de sept nationalités. Au titre du premier semestre 2021, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 5,193 millions d’euros pour une perte d’exploitation de 2,259 millions d’euros. Son chiffre d’affaires était de 9, 46 millions en 2020 avec une perte de 1,912 million.
Pratiquement leader mondial sur son marché, la société Waga Energy vise un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros pour l’exercice 2026, sur la base d’un parc de 100 unités en exploitation. Ses dirigeants restent discrets sur le volume financier espéré en Bourse qui pourrait cependant se compter en dizaines de millions d’euros.