Un terrain de 8.500 m² est mis à disposition pour créer des jardins potagers à côté du poste électrique de la Mouche.
RTE
RTE et la Métropole de Lyon mettent à disposition de l’association d’insertion professionnelle AIDEN des terrains inutilisés autour du poste électrique de la Mouche. Objectif : créer des potagers locatifs et générer de l’emploi de réinsertion.
Alimentant une partie de l’agglomération lyonnaise en électricité, le poste de la Mouche est situé au sud du 7e arrondissement. Plusieurs parcelles, partagées entre le Réseau de Transport d’Électricité et la Métropole qui entourent l’enceinte du poste, connaissent depuis plusieurs années des dégradations. Les deux entités ont donc décidé de valoriser ces espaces de 8.500 m² en proposant à une association de les utiliser dans le cadre d’un un projet social et environnemental.
Lien social, réinsertion et revégétalisation
C’est l’association lyonnaise AIDEN, agréée par l’État en tant qu’entreprise solidaire d’utilité sociale, qui a été retenue pour son projet de maraîchage urbain et de réutilisation de biodéchets par le compostage, deux activités vectrices d’insertion. RTE s’est occupé des terrassements, la Métropole des clôtures tandis que l’association aménage en ce moment des carrés potagers qui seront mis en location à des Lyonnais.
Les salariés de l’association pourront aider les jardiniers amateurs et leur fournir outils, plants et semences. Le site accueillera aussi un centre de gestion des biodéchets collectés dans le centre-ville à l’aide de triporteurs électriques, puis compostés et réutilisés sur place pour enrichir les sols.
AIDEN a pour ambition principale de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des personnes démunies d’emploi et rencontrant des difficultés personnelles. L'association emploie une vingtaine de salariés permanents et propose chaque année à plus de 400 personnes une étape d’insertion par le travail.