L'espace de coworking Impulse (Le Puy-en-Velay) rejoint le réseau Extramuros.
Le réseau régional Extramuros, qui fédère près d'une trentaine d'espaces de coworking indépendants, est rejoint par un nouvel adhérent du Puy-en-Velay. Impulse devient également tête de réseau pour mailler l’ensemble des espaces de la Haute-Loire.
Extramuros a été créé fin 2018 pour fédérer les coworkings et tiers-lieux de la région autour d’un objectif commun : le déploiement du télétravail, hors du domicile ! A ce jour, il compte près d'une trentaine d'espaces en périphérie des grandes villes, de Clermont-Ferrand à Ambérieu et de Dijon à Vienne : « A plusieurs, on est plus forts », soutient son cofondateur, Boris Heim qui souhaite ainsi réenchanter l'expérience du télétravail.
Avec Extramuros, notre espace de coworking devient visible auprès d’entreprises lyonnaises ou stéphanoises
Le réseau vient de s'enrichir d'un nouvel adhérent en Haute-Loire, avec Impulse. Situé au Puy-en-Velay et fondé par Julie Mongheal, cet espace devient également tête de réseau pour mailler l’ensemble des espaces aux quatre points cardinaux de la ville et de la Haute-Loire. « En ambassadrice locale du réseau, je vais proposer à d’autres espaces comme le mien (espaces de coworking privés, tiers lieux publics, centres d’affaires, incubateurs…) de rejoindre Extramuros pour mailler le territoire courant juin », explique Julie Mongheal. Elle ajoute : « Avec Extramuros, notre espace de coworking devient visible auprès d’entreprises lyonnaises ou stéphanoises qui emploient des habitants du Puy : un à trois jours par semaine, cela pourra leur permettre d’éviter chaque année des milliers de kilomètres de trajets pendulaires stressants, polluants, voire inutiles. »
En Haute-Loire, Extramuros était déjà présent à Monistrol-sur-Loire avec l’espace de coworking 4puissance3. De nouveaux espaces vont très prochainement rejoindre le réseau, à Clermont-Ferrand, Saint-Etienne et dans les Alpes.
Le télétravail… mais pas chez soi
Le réseau Extramuros intervient à différents niveaux : il permet aux gestionnaires des espaces de coworking et tiers-lieux publics et privés de trouver ensemble une nouvelle clientèle ; aux managers et DRH de trouver en un clic de vrais espaces de travail à deux pas du domicile de leurs salariés ; aux salariés de découvrir les bénéfices du télétravail à cinq minutes de chez eux et aux télétravailleurs résidentiels de rompre leur isolement.