Brieuc Oger, CEO et fondateur de Hub-Grade & Focus, au dessus, avec ses associés.
Hub-Grade
Le lyonnais Hub-Grade a bouclé une levée de fonds d'un montant de 3 millions d'euros : la moitié en fonds propres, l'autre en prêts bancaires. Ce tour de table va lui permettre de développer Focus, sa propre marque de bureaux partagés.
« Focus est une offre inédite sur le marché de l'immobilier, qui s'adresse principalement aux TPE, PME et start-up en leur offrant une gamme de services ultra-flexibles et à mi-chemin entre le bureau traditionnel et les nouveaux espaces de travail pensés autour du collaborateur », explique l'équipe d'Hub-Grade.
Concrètement, Focus permet aux équipes de deux à cent personnes de bénéficier de bureaux fermés, tout équipés et clés en main avec un éventail de services : un accès illimité aux parties communes, la mise à disposition d'une messagerie communautaire interne, la possibilité de faire appel à un service de conciergerie sur-mesure…
Notre ambition est d'offrir aux petites entreprises la même qualité de service au bureau que dans un grand groupe
« Notre ambition est d'offrir aux petites entreprises la même qualité de service au bureau que dans un grand groupe, explique Brieuc Oger, le fondateur d'Hub-Grade qui prévoit un développement rapide de Focus à Lyon et alentour où plusieurs espaces offrent déjà 2.000 m2 d'espaces : à Vaise « Studio 9 », à Gerland « Le 174 » et, au sein de Techlid, « L'étang ». Un nouvel espace, « Focus Gambetta », ouvrira ses portes prochainement quartier Saxe-Gambetta à Lyon pour 750 m2 de plateaux supplémentaires.
Focus administre également un espace de 1.000 m2 dans le cadre d'un partenariat avec la société Babolat sur les bords de Saône, au sein de son siège lyonnais. En 2019, Focus proposera de nouveaux espaces dans les villes de Marseille, Lille, Nantes, Bordeaux et Toulouse.
Recrutement prévu d'une dizaine de personnes
Focus, dont l'activité a fait l'objet d'une création de société dédiée, a déjà généré 800.000 euros de chiffre d'affaires sur l'exercice 2017-2018 et devrait rapporter entre 4 et 5 millions d'euros d'ici 2020, selon son dirigeant Brieuc Oger qui compte à ce jour 14 personnes à ses côtés mais envisage un recrutement d'une dizaine de collaborateurs supplémentaires pour appuyer le déploiement de Focus.
Pour rappel, Hub-Grade est, à l'origine, une plateforme de location d’espaces de bureaux qui met en relation les entreprises ayant des espaces inutilisés et les professionnels qui cherchent à en louer. Créée en 2015, elle a réalisé une première levée de 400.000 euros auprès de business angels et de Bpifrance en octobre 2017.