Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, sera à Grenoble cet après-midi. Il viendra annoncer le nouveau programme de développement de nanotechnologies "Nano 2017". Il sera accompagné d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique.
Le déplacement officiel débutera par la visite du showroom de Minatec. Puis, le Premier ministre et les ministres se rendront sur le site de STMicroelectronics à Crolles où il échangeront avec des chercheurs et visiteront la salle blanche.
Prendre le relais de Nano 2012
La visite se concluera par un discours du Premier ministre sur le très attendu programme "Nano 2017" qui est censé prendre la suite du précédent programme de R&D, Nano 2012. Lancé en avril 2009 par Christine Lagarde, Nano 2012 avait été doté d'un budget de 2,3 milliards d'euros soutenu par l'Etat, les collectivités territoriales et STMicroelectronics. Il avait permis à STMicrolectronics et ses partenaires (IBM et le CEA-Leti) de développer des composants particulièrement avancés.
Photo : ©STMicroelectronics.