Le président de la République, Nicolas Sarkozy, est, aujourd'hui dans la région où il a choisi d'adresser ses vœux aux forces économiques et aux acteurs de l’emploi. Le chef de l’Etat visitera à 10h30 l’usine de Seb-Calor à Pont-Évêque (Isère), où sont produits des fers à repasser ainsi que des centrales à vapeur. A l’issue de cette visite, Nicolas Sarkozy se rendra à Eurexpo-Lyon pour y prononcer son discours des vœux.
Le président de la République sera accompagné de François Baroin, ministre de l’Economie, Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, de Valérie Pécresse, ministre du Budget, des Comptes publics, et de la Réforme de l’Etat, d'Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie et de Nadine Morano, ministre auprès du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle.
"Je ne suis pas dupe"
Dans un communiqué, Jean-Jack Queyranne, président de la Région, a confirmé qu'il assistera aux voeux du Président "pour respecter les usages républicains et pour affirmer le rôle des Régions comme chefs de file de l’action économique sur leur territoire". Et d'ajouter : "Je ne suis pas dupe d’un déplacement organisé et financé par le budget de l’Etat pour amorcer
la campagne électorale du candidat Sarkozy (...) La France souffre, sa croissance est en berne, son industrie décline, son
commerce extérieur connaît un déficit abyssal, le chômage s’aggrave et de nombreuses entreprises sont menacées, ici en Rhône-Alpes : Lejaby, Veninov, Photowatt, Vertaris…"
Photo : ©Présidence de la République - L. Blevennec