Au dernier CES, Kalray avait convaincu avec sa technologie économe en énergie.
Kalray
La société iséroise spécialiste des microprocesseurs de très haute puissance lève 10 millions d’euros en haut de bilan. Première entreprise à bénéficier du fonds du Ministère de la Défense - Definvest -, elle veut accélérer le déploiement de son processeur déjà intégré au concept car électrique Symbioz® de Renault.
Nous écrivions en octobre 2016 que l’avenir pourrait être radieux si Kalray arrivait à convaincre les constructeurs automobiles de la pertinence de ses choix technologiques. Avec l’entrée à son capital d’Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et du fonds du Ministère des Armées, Definvest, la société basée à Montbonnot-Saint-Martin se rapproche de ses objectifs.
Sa levée de fonds de 10 millions d’euros constitue la tranche 2 d’une opération de 23,6 millions initiée en juin 2017 auprès de Safran Corporate Ventures, le fonds d’investissement asiatique Pengpai, d’ACE Management, de CEA Investissement, d’EUREKAP! et d’Inocap Gestion.
Deux marchés, les data centers et les voitures intelligentes
La société employant une soixantaine de personnes à Grenoble, à Orsay et sur son implantation américaine, développe des microprocesseurs de très haute puissance. Destinés aux secteurs à forts besoins en calculs (traitement de l’image, du signal…), ils visent deux marchés clefs, les data centers et les voitures intelligentes. « Nous ne pouvions rêver d’un meilleur partenaire stratégique que [celui avec] l’alliance de constructeurs automobiles la plus renommée au monde, explique Éric Baissus, président du directoire. Quant à la participation du Ministère des Armées, c’est pour nous une très forte validation de l’avance technologique et de l’enjeu stratégique de nos solutions. »
Une première opération pour le ministère des Armées
Les processeurs de Kalray équipent déjà le prototype de voiture autonome, Symbioz®, que Renault teste depuis plusieurs mois. Cet investissement est donc « tout à fait stratégique », pour François Dossa, directeur du consortium des constructeurs. Kalray soutenue depuis 2010 par la direction générale de l'armement, est la première société à bénéficier de Definvest. Lancé en novembre 2017 par le Ministère des Armées et géré par Bpifrance, le fonds a été doté de 50 millions d’euros.