L'Ademe veut accompagner les hôteliers vers l'obtention de l'écolabel européen.
Dénommé Hetel pour « hébergements touristiques écolabel européen », cet appel à projets vise à financer les démarches d’obtention de l’écolabel européen. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mai 2017.
« Le secteur du tourisme est un consommateur significatif d’eau, d’énergies et de produits d’entretien », explique l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie dans un communiqué. Suite à une évaluation menée en 2016 auprès de 91 hébergeurs touristiques titulaires de l’écolabel européen, il ressort que cette certification leur a permis de réduire la consommation d’eau (62 % des hébergements), la consommation d’énergie (57 %), la consommation de détergents (73 %) et la production de déchets (52 %).
Diagnostic, accompagnement, financement
« Ces chiffres confortent la volonté de l’Ademe d’encourager un plus grand nombre d’hébergements touristiques à s’engager », précise l'Ademe dont les aides porteront « sur les dépenses relatives à la réalisation d'un diagnostic, à l'accompagnement du projet, voire aux investissements nécessaires ».
Lancé parallèlement par cinq directions régionales dont celle d'Auvergne-Rhône-Alpes, cet appel permettra également de « capitaliser des retours d’expériences et de mesurer ainsi les impacts économiques et environnementaux associés ».