Le tunnel du Mont Blanc reporte sa fermeture, le temps de rétablir la circulation sous le Fréjus
ATMB Caroline Houal
ATMB annonce un report des travaux du tunnel du Mont Blanc afin de maintenir le trafic avec l’Italie, impossible via la Maurienne en raison de l’éboulement survenu le 27 août.
Afin de maintenir les échanges entre la France et l’Italie, le tunnel du Mont Blanc restera ouvert le temps nécessaire à la reprise du trafic poids lourds de l’A43 et du tunnel du Fréjus, stoppé depuis l'éboulement (les 17 000 tonnes de rochers tombés paralysent la voie ferrée, la route et l'autoroute) survenu le 27 août au hameau de la Praz, sur la commune du Freney. De ce fait, les travaux de rénovation de la voûte qui devaient démarrer le 4 septembre sont repoussés. Ce report est estimé à 8 jours, « si les conditions techniques et climatiques le permettent », précise le GEIE TMB, gestionnaire de l'ouvrage, dans un communiqué.
Depuis la fermeture du tunnel du Fréjus et de l’A43, la vallée du Mont Blanc connaît un fort trafic en raison du report des camions passant habituellement par la Maurienne et du transit touristique. Les temps d’attente dépassent les 4 h 30 à certains moments.
Chantier expérimental
Plus de 60 ans après son percement, le Mont Blanc est le premier grand tunnel européen à engager des travaux de rénovation profonds sur 600 mètres de voûte. Le chantier test prévu en 2023, dans un calendrier déjà contraint, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant 15 jours car il implique de déposer tous les équipements de sécurité installés dans la voûte. Il porte sur un linéaire de 600 m sur deux zones différentes, représentatives des caractéristiques des configurations rencontrées le long de l’ouvrage. Un deuxième chantier expérimental est prévu en 2024, l’ensemble de ces deux campagnes représentant un investissement total de 50 millions d'euros.