50 communes françaises, moyennes ou petites, ont été sélectionnées pour accueillir des personnels d’État dans le cadre de la relocalisation, dans les territoires, des services de la Direction générale des finances publiques. Quatre villes sont concernées en Auvergne-Rhône-Alpes.
La direction générale des Finances publiques va opérer un rééquilibrage géographique de la présence de ses services sur le territoire français, en décentralisant des emplois actuellement basés dans des métropoles, vers des communes plus petites. Cette vague concerne 2 500 emplois, sur un total de 6 000 emplois annoncés par l’État. Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, ont annoncé le détail de ces relocalisations dans les 50 premières villes en présence des maires concernés réunis à Bercy.
400 candidatures
400 communes avaient répondu à l’appel à candidature lancée par l’État pour accueillir ces emplois. Parmi les différents critères retenus par le comité de sélection : la disponibilité de locaux publics et leur coût d’utilisation, ainsi que la qualité de l’accueil des agents d’État et de leurs familles.
En Auvergne Rhône-Alpes, quatre villes ont été retenues :
- en Ardèche, Tournon-sur-Rhône va accueillir un service d’appui à la publicité foncière. Ce service comptera, à terme, de 45 à 50 emplois. Sa mise en place est prévue à compter de 2021.
- en Haute-Loire, la ville du Puy-en-Velay accueillera ce même service pour, à terme, entre 35 et 40 emplois. Mise en place annoncée à compter de 2023.
- dans la Loire, Roanne accueillera le service national de l’enregistrement. Une unité qui comptera entre 40 et 50 emplois à compter de 2021.
- enfin, dans la Drôme, ce sont 45 à 50 postes qui seront transférés à Valence, dans une antenne de services des impôts des entreprises, à partir de 2022.
- hors Région mais si proche, on peut aussi rajouter la ville de Mâcon, retenue pour accueillir un nouveau centre chargé de gérer la clientèle bancaire de la Caisse des Dépôts et Consignation (25 à 30 emplois en 2021).
Un appel au volontariat sera ouvert dans les services de la Direction générale des services publics. Et dans quelques semaines, une quinzaine de communes supplémentaires seront désignées.