Gérald Darmanin avait annoncé en octobre 2019 la délocalisation des services des finances publiques dans cinquante communes.
Dans le cadre de la déconcentration de l’Etat annoncée, des fonctionnaires de la direction générale des finances publiques devraient quitter l’Ile-de-France ou les grandes métropoles pour s’implanter au Puy-en-Velay, à Roanne et Valence.
Le Puy-en-Velay, Roanne et Valence viennent d’apprendre une bonne nouvelle du ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. Leurs candidatures ont été retenues dans le cadre de l’appel à projets datant du 17 octobre 2019 pour accueillir des services de la direction générale des finances publiques, actuellement situées en Ile-de-France et dans les grandes métropoles. Elles font partie des 50 premières collectivités retenues par le comité de sélection sur 408 au total.
Principe du volontariat
Les villes du Puy-en-Velay, de Roanne et de Valence ont été choisies selon plusieurs critères : situation sociale et économique du territoire, attractivité, qualité des solutions immobilières proposées, et enfin les conditions d’accueil des agents des finances publiques. Le comité de sélection a également examiné les candidatures en tenant compte de l’équilibre des territoires et des effectifs de la direction générale des finances publiques.
Le déménagement en Auvergne-Rhône-Alpes débutera dès 2021, sur le volontariat des agents. Le nombre de fonctionnaires déconcentrés n’est pas encore connu.