Début 2018, Sarah Dognin Dit Cruissat est devenue la première femme présidente de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Rhône-Alpes.
Elle y a été élue à la majorité du conseil d’administration pour succéder à Richard Loynet, élu CPME comme elle. Une nouvelle mission dont cette femme engagée s’est saisie avec l’enthousiasme contagieux qui semble, en toute chose, la caractériser !
« Scientifique de formation, le nez dans mon cursus, j’ai découvert le monde du syndicat grâce au réseau CGPME, en 2004, et j’ai eu très vite envie de m’impliquer », raconte celle qui siège depuis plusieurs années au sein de différentes instances de la Sécurité sociale, et qui, depuis 2011, est membre du conseil d’administration de la Carsat Rhône-Alpes.
« A partir de 2011, j’ai présidé la commission d’action sociale. Six années vraiment passionnantes dédiées à l’accompagnement des seniors et marquées par des actions collectives de prévention », raconte cette « fervente défenseuse de la prévention santé », qui est également à la tête d’une société de conseil santé et alimentation, Calmeva, qu’elle a fondée en 2006.
L’alimentation comme facteur clé de la santé
« La santé, et en particulier, la santé par l’alimentation, c’est le fil rouge de ma vie ! », explique cette docteur en pharmacie, nutritionniste et toxicochimiste. Une préoccupation qui a pris source dans l’enfance et ne l’a plus quittée depuis : « J’ai eu des soucis de santé très jeune », lance-t-elle. Cette expérience l’a conduite à s’intéresser au « capital humain » et à cerner « qu’au-delà de nos prédispositions, c’est l’affaiblissement de nos défenses qui provoque la maladie ».
Cette avidité à comprendre le fonctionnement de « cette magnifique machine qu’est le corps humain » l’a menée logiquement vers des études médicales. Une fois diplômée, elle exerce pendant plus de dix ans en officine. En parallèle, elle se lance dans des formations complémentaires.
En 2004, elle quitte le milieu pharmaceutique et crée un cabinet conseil spécialiste de la santé au travail. Elle est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages autour des thématiques qui lui sont chères (« Mon coaching sommeil » paru en mai 2017 et « Belle peau » au printemps 2018).
BIO EXPRESS
1970 : Naissance à Chambéry
1994 : Diplôme de docteur en pharmacie et diplôme universitaire d’homéopathie
1994-2005 : Docteur en pharmacie officine
2006 : Créé Calmeva
2007‑2011 : Membre du Conseil d’administration de la CPAM du Rhône et Rhône-Alpes et de la Commission recours amiable de la CPAM Rhône-Alpes
2010‑2011 : Membre du conseil de surveillance de l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes
2011‑2017 : Présidente de la Commission d’action sociale de la Carsat
2018 : Présidente du conseil d’administration de la Carsat
Cet article a été publié dans le numéro 2327 de Bref Eco.