Alyce utilise la technologie du deep learning pour analyser les habitudes de mobilité.
Créée en 2000 à Lyon, la société Alyce, acronyme d’Agence Lyonnaise de Comptages et d’Enquêtes, est spécialisée dans le recueil de données de mobilité. Elle vient de créer un nouveau pôle dédié aux transports partagés.
Alyce est désormais installée à Paris, Lyon et Toulouse. Son objectif : optimiser l’accessibilité aux territoires tout en privilégiant la liberté de déplacement. C’est dans ce but qu’elle fournit aux collectivités, exploitants de réseaux de transports et concessionnaires autoroutiers, la matière première essentielle aux analyses de mobilité pour l’aménagement de leurs infrastructures de transport.
Pour ce faire, la société dirigée par Ismaël Hachem s’appuie sur l’utilisation de caméras couplées à une intelligence artificielle. La société a développé plusieurs concepts : Mygis (une plateforme en ligne de data visualisation conçue pour les professionnels de la mobilité), Observer by Alyce (une box munie de capteurs de trafic et de qualité de l’air aux points d’entrée et de sortie des villes pour comptabiliser et catégoriser les véhicules) et Passenger Flow (un outil d’analyse des flux de voyageurs par traitement vidéo).
Lauréate de l’appel à projets « Entreprises engagées pour la transition écologique » du plan France Relance en 2021, Alyce appréhende ainsi la problématique des changements d’usage des mobilités pour davantage de respect de l’environnement (réduire les gaz à effet de serre, fluidifier le trafic, etc.)
Réaménager les itinéraires des transports en commun
« Avec la crise du Covid, les transports en commun ont été considérablement perturbés. Il fallait donc réorganiser leur stratégie pour faire face à une baisse de fréquentation », indique par exemple Frédéric Lardeur, directeur commercial des solutions innovantes chez Alyce. En ce sens, l’entreprise vient de créer un nouveau pôle dédié aux transports partagés. Ce dernier centralisera les activités (comptages et enquêtes) permettant de mesurer et qualifier les flux de passagers dans les transports en commun. Cette nouvelle activité devrait conforter l’expansion de l’entreprise qui rêve de « continuer à s’exporter et réaliser de nouvelles missions en Europe et à l’international ». En 2021, elle a réalisé 8 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 60 personnes.
Cet article a été publié dans le numéro 2517 de Bref Eco.