En redressement judiciaire depuis juillet 2012, l'entreprise d'ingénierie Exeliance (chiffre d'affaires 2011 : 3,7 millions d'euros ; 25 personnes) est reprise par le groupe Ceris (Saint-Herblain/Loire-Atlantique ; chiffre d'affaires 2011 : 7,8 millions d'euros ; 150 personnes). Ce dernier reprend les activités de la société basée à Vaulx-en-Velin en conservant ses actifs, ses moyens d'études et son management.
Cette union est préparée depuis plusieurs mois par les dirigeants des deux entités, Fabrice Quinson, le pdg d’Exeliance, et Pascal Mounier, celui de Ceris Ingénierie. L’activité se poursuivra sous les noms Exeliance ou Ceris, selon la localisation géographique des projets menés.
S'imposer dans le monde de la santé
"L’objectif est de devenir un acteur majeur dans le domaine de l’ingénierie de la santé et des sciences de la vie, avec un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros et une soixantaine de salariés répartis entre les régions nantaise et lyonnaise", précise la direction.
Grâce à cette acquisition, le groupe nantais se renforce dans l’ingénierie de la construction et la maîtrise d’œuvre pour les hôpitaux, laboratoires ou unités de production de médicaments. Dans la région, Ceris travaille notamment sur l'extension du site de production Abbott à Châtillon-sur-Chalaronne (Ain). Pour Exeliance, la santé représente près de la moitié de son activité. La société est par exemple intervenue sur la restructuration de l’hôpital du Vinatier à Lyon, le centre de biologie moléculaire de Biomérieux à Grenoble ou le Centre d'hématologie Lyon Sud.
A propos de Ceris